L’ARMOUP plus que centenaire se fête

Près de 160 personnes ont afflué à l’apéritif donné par l’ARMOUP au Musée Olympique de Lausanne pour écouter les discours des invité-e-s de marque venu-e-s célébrer la vénérable association, qui fêtait le 17 juin dernier son centenaire – avec deux ans de retard because Covid.

Un peu plus d’une centaine d’invité-e-s avaient auparavant profité des visites guidées du musée et environ 140 se sont ensuite attablées dans une belle salle de réception, avec vue splendide sur le Léman et le parc du musée, un menu d’excellente tenue, à la hauteur de l’événement, et un trio de musiciens tout droit venus d’Avignon pour agrémenter la soirée de leurs airs jazzy bien trempés.

Avant cela, les membre de l’association s’étaient réunis en Assemblée Générale Ordinaire. Rien de particulier à signaler de ce côté, si ce n’est que Joël Cornuz, directeur général de Patrimob SA, a été élu au Comité de l’ARMOUP. Les cours de formation ont tenu bon malgré le Covid, certains ont été donné via Zoom. Quatre participants ont clos leur cycle complet avec un diplôme; les autres ont préféré reporter leurs examens et/ou leurs travaux de diplôme pour 2024.

De gauche à droite: Fabienne Abétel-Béguelin (responsable des cours de formation à modules de l’Armoup), les diplômés Mamba Kalumbi et Adrian Zeller, et la secrétaire générale de l’ARMOUP Isabelle del Rizzo

Revenons donc à l’apéro de la fête. Du côté de l’ARMOUP, le président Bernard Virchaux a gratifié l’assemblée d’un petit mot pour ouvrir la valse des discours de gala, et la Secrétaire générale Isabelle del Rizzo a mené le bal avec son habituelle prestance, invitant tour à tour les VIP à s’exprimer.

Bernard Virchaux

Isabelle del Rizzo

La conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard a ouvert le concert de louanges, dans un discours teinté d’histoire, aboutissant à un rappel des louables efforts des pouvoirs publics du canton de Vaud pour soutenir les projets des coopératives d’habitation sur son territoire. Eva Herzog, présidente de la fédération coopératives d’habitation Suisse et conseillère aux Etats, a truffé son hommage à l’ARMOUP d’un ou deux appels du pied au conseiller fédéral Guy Parmelin, tout ouïe dans l’assistance, suggérant que la Confédération pourrait en faire plus pour soutenir le logement d’utilité publique.

Christelle Luisier

Eva Herzog

Puis le conseiller fédéral a clos le cycle des discours par une allocution empreinte d’humour et de métaphores vigneronne et tropicale, conférant une dimension planétaire au milieu des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, puisqu’il n’a pas hésité à dire que « la gestion d’une coopérative – et d’une association de maîtres d’ouvrage d’utilité publique – tient moins d’une paisible croisière sur le Nil que de la traversée mouvementée de l’Amazone… » Sur ce bon mot, tout le monde s’est rendu dans la salle de banquet pour partager un excellent repas et échanger en toute décontraction.

Guy Parmelin

Un invité surprise a rejoint l’assemblée à l’heure du dessert: le conseiller fédéral Alain Berset a fait une entrée triomphale, mais dès les premières phrases de son discours, il est vite apparu que le public avait en fait affaire à… Yann Lambiel! Morts de rire!

>>> Voir la galerie de photos complète de la soirée
>>> Télécharger le rapport annuel ARMOUP 2021