La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…
Edito
Chères lectrices, chers lecteurs,
une lancinante pénurie de logements à loyers abordables sévit en Suisse (et dans toute l’Europe). Les efforts de la Confédération n’ont pour l’instant débouché sur aucune avancée significative pour y remédier. Fidèles à leur doctrine simpliste de l’offre et de la demande, les acteurs du marché immobilier «libre» s’égosillent à qui mieux-mieux pour une dérégulation sensée relancer la construction de logements (pas vraiment abordables).
A la Une
LES ENJEUX DE LA TRANSFORMATION DU BÂTI SUISSE POUR 2040
Face aux défis écologiques et sociaux, la Suisse doit réinventer son parc immobilier d’ici 2040. Le chercheur Sascha Nick, expert en durabilité, propose un modèle pour réinventer la manière d’habiter, en misant sur une meilleure gestion des ressources et des espaces partagés.
[p. 6]
LES GRAINES SONT SEMÉES POUR LA FLEUR DE LA CHAMPAGNE À BIENNE !
La première pierre de l’ensemble la Fleur de la Champagne dans le quartier Gurzelen à Bienne est posée. Sous la houlette notamment de la coopérative Gurzelen+, ce projet se veut source d’inspiration et de motivation pour le futur développement de cette partie de la ville.
[p. 12]
FAVORISER L’INNOVATION DANS LES PROJETS DE COOPÉRATIVES
Dans l’esprit des responsables de la coopérative Gurzelen+, à Bienne, le projet de la Fleur de la Champagne doit servir de plateforme d’apprentissage en posant des jalons en matière d’économie circulaire.
[p.17]
SEED: SEMER L’AVENIR DES QUARTIERS DURABLES
SEED est plus qu’une certification. C’est un outil de planification qui intègre les aspects sociaux et de biodiversité, tout en fédérant les acteurs de la construction autour de projets de quartiers exemplaires.
[p. 20]
Egalement dans ce numéro :
04 BRÈVES
24 LE LUCRE, PÉCHÉ OU NÉCESSITÉ?
26 L’INCLUSIVITÉ AU CŒUR DES LADA
29 UN ÉCOSYSTÈME INTERGÉNÉRATIONNEL AU CŒUR D’ÉPALINGES
32 ET DE DEUX POUR LA SCHL
34 LE CONTRAT DE BAIL EN CAS DE RACHAT D’UN IMMEUBLE
36 AGENDA ARMOUP