Numéro actuel

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,
Le projet Métamorphose bat son plein, les pelles mécaniques chauffent au rouge sur le chantier de l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne. Pas un jour ou presque sans que le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, ou la responsable du Dicastère logement, environnement et architecture, Natacha Litzistorf, ne se pointent casqués sur le chantier pour en promouvoir les vertus écologiques, sociales et environnementales. Nous les avons rencontrés pour qu’ils nous disent tout sur l’état du projet (pp. 6-11). Un petit tour dans le quartier tout neuf des Fiches Nord complète le tableau d’une ville de Lausanne décidément très active en matière de construction de logements respectueux de l’environnement (pp. 16-17). Mais au fait: un écoquartier, c’est quoi? L’Association écoquartier de Lausanne vous dit tout (pp. 13-15).

[lire l’éditorial complet]


A la Une


MÉTAMORPHOSE À LAUSANNE: DE L’ÉCOQUARTIER À L’ÉCOVILLE
Interview de M. Grégoire Junod, syndic de Lausanne, responsable de la Direction culture et développement urbain.
[p. 6]


MÉTAMORPHOSE: UN ÉCOQUARTIER DENSE ET VERT
Interview de Mme Natacha Litzistorf, municipale de la ville de Lausanne, responsable du Dicastère logement, environnement et architecture.
[p. 8]


DES HALLES CONQUISES DE HAUTE LUTTE
Habiter dans des halles industrielles a été «inventé» par les squatteurs. Avec le projet Zollhaus à Zurich, ce sont aujourd’hui les coopératives d’habitation qui tentent l’expérience.
[p. 10]


TANT QU’IL Y AURA DES TERRAINS CONSTRUCTIBLES
La quête d’un terrain constructible à prix raisonnable ou en droit de superficie est un enjeu essentiel des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Des solutions existent pour aider les MOUP à trouver leur bonheur.
[p. 26]

Egalement dans ce numéro :

04 BRÈVES
11 MÉTAMORPHOSE: LE POINT SUR L’ÉNERGIE
13 ÉCOQUARTIER: CE SONT LES HABITANTS QUI LE FONT VIVRE
16 LES FICHES NORD: UNE BELLE RÉALISATION
30 PROJETS DE CONSTRUCTION ET SOUTIEN DE LA CCH
32 VERS UN HABITAT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
34 QUESTION JURIDIQUE
36 MANIFESTATIONS ET ÉVÉNEMENTS ARMOUP