Numéro actuel

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

nous vivons une époque formidable. Une époque de folles avancées technologiques, une époque de formidables découvertes dans l’infiniment petit et l’infiniment grand, une époque d’improbables métamorphoses, qui voit des scientifiques se muer en activistes pour le climat. Mais nous vivons en même temps une époque de troublantes régressions, d’effarantes crispations et de désolants conflits armés, qui semblent gagner en ampleur de pair avec le dérèglement climatique et notre incapacité crasse à y remédier collectivement…

[lire l’éditorial complet]


A la Une


«POUR UN·E ARCHITECTE, CONSTRUIRE DU NEUF VA DEVENIR L’EXCEPTION»
Séréna Vanbutsele est à la tête de l’Institut d’architecture patrimoine, construction et usages (TRANSFORM). Elle nous raconte comment rénover, c’est transformer en réinterprétant notamment les techniques de construction low-tech vernaculaires.
[p. 9]


DE LA SANTÉ À L’HABITAT DURABLE: RENAISSANCE D’UN QUARTIER
L’ancien hôpital Felix-Platter à Bâle change de vocation et devient l’emblème d’un nouveau morceau de ville. Réhabilitation d’un bâtiment historique, avec des formes d’appartements innovants, à l’échelle d’un quartier durable.
[p. 15]


RECONVERTIR LES BUREAUX VIDES EN LOGEMENTS COOPÉRATIFS
Genève possède un territoire exigu, affiche le taux de vacance des logements le plus bas de Suisse et compte plus de 250 000 m2 de surfaces commerciales vacantes. La Ciguë propose de reconvertir ces surfaces en logements communautaires et développe des expériences pilotes.
[p. 19]


BÂTIR ENSEMBLE POUR MIEUX COHABITER
De plus en plus aujourd’hui, la société civile demande à être replacée au coeur de la planification. Maîtres d’ouvrage, architectes, associations et experts dialoguent avec les usagers pour s’orienter vers une coproduction de l’espace.
[p. 24]

Egalement dans ce numéro :

04 BRÈVES
06 CHRONIQUE POLITIQUE DE GUY PARMELIN
29 UN ANCIEN DÉPÔT DE CHOCOLAT TOBLER CONVERTI EN LOGEMENTS
35 DE L’EMS À L’HABITAT INTERGÉNÉRATIONNEL EN TERRES SAINT-GALLOISES
38 «COMME PARTOUT, IL FAUT DONNER POUR RECEVOIR»
42 ÇA BOUGE À L’OFL
46 UN CATALOGUE DE MATÉRIAUX POUR RÉDUIRE LES ÎLOTS DE CHALEUR
48 JET D’EAU: RÉNOVER, C’EST S’ENTOURER
51 CODHA: PROJET D’UN ÉCOQUARTIER À LA TOUR-DE-PEILZ
54 QUESTION JURIDIQUE
56 L’HABITAT DURABLE, ENTRE SOBRIÉTÉ ET APOCALYPSE