Numéro actuel

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,
bonne nouvelle: la Centrale d’émission CCL, qui octroie des prêts nettement plus avantageux que des hypothèques fixes comparables et de même durée que les banques, n’a jamais été autant sollicitée par les maîtres d’ouvrage d’utilité publique, preuve que ces derniers sont très actifs et construisent à tour de bras….

[lire l’éditorial complet]


A la Une


ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Un projet de loi sur l’énergie (LVLEne) a été adopté en septembre 2024 et est actuellement en mains du Grand Conseil vaudois. Elle contribue à concrétiser les objectifs ambitieux que le Conseil d’Etat s’est fixés dans le cadre du Plan climat et du Programme de législature.
[p. 6]


«NOUS DEVONS REMPLIR AU MIEUX LE MANDAT DE PROMOTION DE LA CONFÉDÉRATION»
La demande de financements de la Centrale d’émission CCL n’a jamais été aussi élevée. C’est réjouissant, mais du coup, les fonds se font rares. Quelles conséquences pour les maîtres d’ouvrage d’utilité publique? La direction de la CCL s’explique.
[p. 12]


DU DÉMONTAGE À LA VENTE PUBLIQUE, LE SACRÉ-CŒUR FAIT ÉCOLE
L’école du Sacré-Cœur d’Estavayer-le-Lac a ouvert ses portes pour une vente publique issue du démontage de ce bâtiment centenaire. Une initiative exemplaire en matière de réemploi et une nouvelle approche de la construction et de la déconstruction.
[p.15]


BÂTIR AUTREMENT POUR UN AVENIR DURABLE
L’entreprise suisse Oxara révolutionne le secteur de la construction en développant des alternatives sans ciment. Grâce à une approche collaborative et interdisciplinaire, elle ouvre la voie à une construction circulaire et à faible impact carbone.
[p. 19]

Egalement dans ce numéro :

10 VIVE LES QUARTIERS!
14 CHRONIQUE POLITIQUE D’ESTELLE ZERMATTEN
23 VERS UN HABITAT BAS CARBONE ET CONFORTABLE
24 DROIT DU BAIL: LA SAGA CONTINUE / PREMIÈRE PARTIE
26 QUESTION JURIDIQUE
28 AGENDA ARMOUP