Numéro actuel

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,
Les coopératives d’habitation ne représentent hélas (encore et toujours) qu’à peine environ 5% du marché immobilier de logements en location en Suisse. Même si dans certaines villes comme Zurich, ce taux grimpe jusqu’à environ 25%, la part du marché immobilier aux mains des maîtres d’ouvrage d’utilité publique stagne, depuis des années. Et c’est bien dommage, car le logement d’utilité publique (LUP) présente bien des avantages par rapport aux logements de rendement du marché “libre”: une location à prix coûtant, avec des loyers 20-35% moins chers, une sécurité de bail élevée (pages 25-27)… et une nette tendance à l’innovation constructive et à l’expérimentation de nouvelles typologies d’habitat, surtout auprès des coopératives d’habitation un tantinet plus participatives dans leur gestion, plus en phase avec les évolutions sociétales du moment.

[lire l’éditorial complet]


A la Une


DIX ANS DE BONS ET ROYAUX SERVICES
Après une décennie mouvementée dans le milieu immobilier d’utilité publique en pleine mutation, Pascal Magnin peut quitter son poste de secrétaire général de l’ARMOUP avec le sentiment du devoir accompli. Au bilan, des grandes réussites et des petits regrets.
[p. 7]


UN ÉCOHAMEAU EST NÉ À PRA-ROMAN
Partie de Genève, la Codha essaime vers d’autres lieux, notamment dans les hauts de Lausanne. Après son projet de Chailly, la coopérative s’est lancée dans un vaste projet de construction d’un écoquartier à Pra-Roman. L’inauguration est prévue le 27 septembre 2021.
[p. 10]


UNE INITIATIVE POUR ACCEDER PLUS FACILEMENT A DES TERRAINS
Pour ses 20 ans, le GCHG lance une initiative populaire cantonale “Pour + de logements en coopérative” d’ici 2030, ainsi que le concours de coopératives Label_Co. Interview avec Caroline Marti et présentation des lauréats dans ce numéro.
[p. 32]


LA BUTTE DE PEROLLES A TREMBLE A FRIBOURG
La fondation pour le logement des étudiants Apartis frappe un grand coup à Fribourg en construisant 5 immeubles d’un coup sur un terrain difficile. Certificat société à 2000 watts compris.
[p. 44]

Egalement dans ce numéro :

04 BREVES
19 ECOQUARTIER EIKENOTT
23 LE LOGEMENT DEVRAIT ETRE UN BIEN COMMUN
25 LES COOPERATIVES D’HABITATION LOUENT A PRIX COUTANT
26 LA PLUS-VALUE SOCIALE DES COOPERATIVES D’HABITATION
27 NOS RESIDENT.E.S PARTICIPENT AUX DECISIONS ET A L’ORGANISATION
29 ECOQUARTIERS: SANS VOITURES … OU PRESQUE !
31 ECOQUARTIERS: VERS L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE ?
37 DES TOILETTES SECHES AUX VERGERS: UNE HISTOIRE D’EQUILIBRE
40 AUX VERGERS, “PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON A DE POSSIBILITES!”
51 UN SITE INTERNET POUR AUGMENTER L’EFFICIENCE ORGANISATIONNELLE
56 LE POINT SUR LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE
66 QUESTION JURIDIQUE
68 ARMOUP