Editorial

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,

le 22 octobre prochain, le peuple suisse sera appelé à élire son nouveau Parlement. Et ce ne sera pas une mince affaire, puisqu’un nombre record de candidates et de candidats se pressent au portillon. Comme l’annonçait Jean-Marc Heuberger au12h45 sur RTS1 le 29 août dernier, 5900 candidates et candidats se présentent pour seulement 200 sièges au Conseil national. Du jamais vu.

Il faut dire que les futurs enjeux de la prochaine législation sont de taille. Dérèglement climatique et urgence d’une transition énergétique radicale; instabilité géopolitique mondiale et répercussion en chaîne sur les économies nationales; inéga- lités croissantes entre riches et pauvres, inflation… la liste est longue, les enjeux complexes. Cerise sur le gâteau, infox et lobbytomie parasitent les canaux d’infos, réseaux sociaux en tête. Difficile dans ces conditions de comprendre les enjeux, difficile de se faire une opinion éclairée, difficile de choisir parmi la pléthore de candidat·e·s aux élections. Vous hésitez?

On ne va pas vous donner des noms, ni vous recommander un parti politique, mais on va vous donner une piste. Celle du logement d’utilité publique, que l’ARMOUP soutient et défend corps et âme depuis 1920 déjà. Et que certaines can- didates et candidats défendent avec plus ou moins de vigueur et de réussite, tous partis politiques confondus. Le logement d’utilité publique? Un must dans un contexte immobilier tendu par une baisse de production de logements, une hausse des taux d’intérêts hypothécaires, une hausse des loyers, et une inflation qui semble vouloir prendre ses aises (pp. 46-47). Dans la première partie de ce numéro, nous poursuivons notre promotion du logement d’utilité publique en explorant une thématique chaude comme la braise: le logement pour seniors. Et nous vous présentons les réalisations admirables, tant du point de vue architectural que social, de trois maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP), tous trois membres de l’ARMOUP (pp. 6-18).

Notre partenariat médiatique avec le 5e Forum fribourgeois du logement rend compte de l’in- térêt croissant des communes et des cantons romands pour la question du logement d’utilité publique (pp. 19-22).

Et en plus de nos habituelles rubriques politique, économique, juridique et scientifique, nous avons le plaisir de vous présenter dans ce numéro un joli panachage de coopératives d’habitation romandes, qui toutes à leur façon, contribuent à la richesse et à la diversité des MOUP. Et donc à une production bigarrée de logements de qualité à loyers abordables.

Très bonne lecture, et à bientôt, pour suivre les actualités sur www.habitation.ch

Patrick Clémençon