La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…
Edito
Chères lectrices, chers lecteurs,
après plusieurs années de vaches grasses, où la revue «Habitation» s’est inscrite à contre-courant de la déprime généralisée qui touche de plein fouet le monde de la presse écrite, la revue «Habitation» connaît à son tour depuis peu des soucis de trésorerie.
Les revenus publicitaires ont chuté massivement en 2024 et la subvention octroyée par l’Office fédéral du logement a baissé suite au programme d’austérité imposé par la Confédération. Moins de pubs, moins de subventions… moins de pages dans la revue depuis mars 2025.
L’heure semble être aux vaches maigres. La revue «Wohnen», qui fait le même travail que nous en Suisse alémanique avait été touchée bien avant par la crise des médias. Contrainte de faire des économies, elle a réduit en 2025 le nombre de ses parutions imprimées de 9 à 6 numéros par an – tout en profitant de la crise pour s’offrir un nouveau design. La rédaction de «Wohnen» bouche les trous astucieusement avec des Newsletters entre les parutions. On voit mal la revue «Habitation» passer de 4 parutions annuelles à 2 ou 3…
Nous devons donc nous réinventer. L’automne dernier déjà, l’équipe de la rédaction a proposé toute une série de mesures au comité de la SOCOMHAS (éditeur de la revue) pour repenser le modèle d’affaires de la revue et étoffer sa ligne éditoriale, en tenant compte à la fois des évolutions récentes dans le monde de l’édition spécialisée et des difficultés de trésorerie qui nous affectent momentanément. Les discussions sont en cours. Pour réussir notre transition, nous en appelons aussi à votre soutien et à votre solidarité (pages 4-5).
Diffusée dans toutes les communes de Suisse romande, ainsi qu’aux parlementaires romands de tous bords, la revue «Habitation» joue un rôle essentiel dans la promotion du logement d’utilité publique en Suisse romande, notamment en faisant connaître les bonnes pratiques des coopératives d’habitation et d’habitants, et leur influence régulatrice et innovante sur un marché immobilier en souffrance (pages 21-22).
La revue «Habitation» joue un rôle essentiel dans le partage des connaissances en matière de politique du logement, de techniques constructives et des enjeux de la transition énergétique (pages 6-13).
Enfin, la revue «Habitation» est au centre d’une constellation de plateformes numériques1 . Elles jouent un rôle essentiel pour faire connaître et partager les services de l’ARMOUP. «In ‹Habitation› we trust!»
Patrick Clémençon
Le site de la revue: habitation.ch; le site de l’ARMOUP: armoup.ch; le guide pour fonder et gérer une coopérative d’habitation et d’habitants: https://www.fonder-construire-habiter.ch/; les archives historiques de la revue «Habitation»: https://www.e-periodica.ch/digbib/volumes?UID=hab-001; et le site des revues de presse: https:// www.wohnungspolitik-schweiz.ch/fr/