Editorial

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,

toujours attentive aux phénomènes émergents dans le monde de la construction et de la production d’habitat d’utilité publique, la rédaction de la revue «Habitation» suit l’actualité de près, pour vous la restituer à travers des articles bien  documentés et bien fondés, en mode slow journalisme, au rythme trimestriel. Les actualités plus ponctuelles vous sont servies gratuitement sur nos plateformes du logement d’utilité publique : habitation.ch et armoup.ch. Certaines sont relayées sur LinkedIn, avec parfois un cer- tain succès dans le nombre de vues et de commentaires générés. Succès encore bien modestes, mais que nous souhaitons étayer à l’avenir… avec vous.

Pour en revenir à l’actualité des tendances de fond, nous observons depuis une dizaine d’années une évolution lente mais régulière des coopéra- tives d’habitation et d’habitants. Que ce soit dans leur modes de gouvernance, qui tendent à devenir plus participatifs, ou dans le rôle qu’elles jouent au niveau du développement urbain, où on les voit s’associer entre elles pour réaliser des projets d’envergure. Les MOUP s’affirment de plus en plus souvent comme de véritables promoteurs de création d’habitat à l’échelle du quartier.

Nous suivons cette évolution avec joie et attention dans la revue «Habitation» et vous en trouverez de bons exemples dans les derniers numéros de la revue : à Genève, à Lausanne, à Bâle, à Bienne, à Neuchâtel, à Berne, à Zoug et bien sûr à Zurich, où tout a commencé avec le fameux projet de la coopérative mehr als wohnen au Hunziker Areal en 2012. Un événement majeur, dont le nouveau paradigme a contaminé bon nombre de MOUP en Suisse.

Dans ce numéro, vous trouverez de nouveaux exemples de cette collaboration participative entre MOUP associés, et entre MOUP et collectivités publiques, qui développent des projets aussi innovants que pionniers en matière de développement urbain. A Presinge, petite commune qui a souhaité développer son offre en logements à loyers abordables en exclusivité avec des MOUP (pages 6-10). A Bâle, où la Fondation Habitat a réuni plusieurs petites coopératives d’habitation sous sa houlette pour développer un nouveau pan de quartier à Lysbüchel Sud (pages 17-21).

Et à une échelle encore plus vaste, avec urbaMonde, une petite organisation extrêmement agile et créative, aux ramifications planétaires, qui gagne à être connue, et qui promeut une solidarité internationale en faveur du modèle de production participatif de l’habitat, tout en étant active en Suisse (pages 35-38). Et pour terminer, toutes nos félicitations à la CODHA, qui fête 30 ans de gouvernance participative cet automne (pages 12-16).

Très bonne lecture, et à bientôt, pour suivre les actualités sur www.habitation.ch

Patrick Clémençon