Editorial

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,

Cela fait maintenant déjà plus de douze ans que j’ai le plaisir et le privilège de produire et de développer la revue Habitation, avec le ferme soutien des membres du Conseil d’administration de l’éditeur, la Socomhas, et la bonne collaboration d’une fine équipe de rédacteurs. En douze ans, la revue a pu augmenter son tirage, augmenter son nombre de pages, augmenter le nombre d’abonnés, étendre son champ de diffusion, élargir son horizon avec des partenariats stratégiques (comme par exemple le 3e Forum du logement de Fribourg, en page 6) et s’entourer de quatre sites internet pour former un groupe de médias qui sont autant de plateformes du logement d’utilité publique.

Une évolution positive qui n’a pas échappé à nos annonceurs, de plus en plus nombreux à placer leurs publicités dans nos pages – merci pour leur soutien, car en aidant à financer la revue, ils contribuent eux aussi à la promotion du logement d’utilité publique. Le soutien et l’intérêt de nos lecteurs nous prouvent aussi que nos efforts de communication pour promouvoir le logement d’utilité publique ne sont pas vains. Merci aussi à nos lectrices et à nos lecteurs!

La faitière coopératives d’habitation Suisse fête cette année son 100e anniversaire. En 2020, ce sera au tour de l’Armoup de jouer les centenaires – les préparatifs de la fête vont bon train, une commission ad hoc planche déjà depuis fin août 2018 pour marquer le coup dignement. Cent ans… un sacré bail! Et pourtant… le marché des MOUP peine à se maintenir et s’accroche tant bien que mal à ses quasi 5% au niveau national.

Louis Schelbert, président actuel et bientôt sortant (voir page 51), veut pourtant croire en un sursaut des MOUP. La bonne croissance du nombre de membres de l’Armoup et de leurs constructions ces dernières années semble lui donner raison. Certaines villes, comme Genève, Neuchâtel et Lausanne (voir page 10) soutiennent ouvertement et activement les MOUP, conscientes de la plus-value sociale, économique et environnementale de leur offre en logements. De nouvelles coopératives, comme La Maison d’Ici à Yverdon-les-Bains, qui cherche à ancrer son action au-delà d’un simple projet de construction (voir page 24). Une ancienne coopérative d’habitation, bien traditionnelle comme la coopérative d’habitation Le Champ des Fontaines à Fribourg, s’engage activement dans la création de l’imminent groupement des coopératives d’habitation fribourgeoises (voir page 26).

Eh bien oui… des signaux, encore faibles et disparates, semblent bien annoncer un nouvel élan. Alors… ce sursaut?

Très bonne lecture, et à bientôt, pour suivre les actualités

sur www.habitation.ch

Patrick Clémençon