Si vous voulez savoir quelle est la ville de Suisse qui offre le meilleur cadre de vie, vous avez de la chance. L’Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier un intéressant petit livret détaillant par le menu la qualité de vie dans les plus grandes villes de Suisse et leurs agglomérations. Cette statistique de poche expose plusieurs aspects de la qualité de vie dans les huit villes suisses de City Statistics: Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne, Lucerne, Saint-Gall et Lugano. Les indicateurs de qualité de vie présentés ici sont tirés des données de City Statistics (Audit urbain). Les indicateurs sont présentés de manière générale pour les villes- centres. Dans la mesure du possible les données des agglomérations sont ajoutées, ce qui est spécifié dans les graphiques concernés.
Le concept de qualité de vie est utilisé ici pour mesurer le bien-être de la population dans ses différentes dimensions. Le bien-être dépend des conditions de vie matérielles mais aussi de la perception subjetive de la qualité de la vie. Le revenu, le travail et le logement relèvent des conditions de vie matérielles. La santé et la formation font partie des dimensions immatérielles de la qualité de vie, de même que la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle, l’engagement civique et l’équilibre vie professionnelle-vie privée.
Trois dimensions supplémentaires – infrastructure et services, mobilité, culture et loisirs – ont été ajoutées ici pour tenir compte des spécificités des villes suisses et pour décrire au mieux leur attractivité. Les contextes économique et démographique des villes sont égale-ment examinés. La qualité de vie est un concept pluridimensionnel comportant plusieurs dimensions interdépendantes. Une bonne formation, par exemple, peut procurer un revenu élevé et influer positivement sur le logement.