Les conditions d’habitation des seniors en Suisse en 2016

L’Office fédéral de la statistique (OFS) vient de sortir une publication qui passe en revue les conditions d’habitation des personnes de 65 ans ou plus. Elle s’intéresse à la situation du senior et non pas à celle du ménage dont il fait partie. Sont entre autres analysés les loyers versés, le statut d’occupation, la structure, la taille et la surface disponible des logements occupés.

En 2016, 1,5 million de personnes sont âgées de 65 ans ou plus en Suisse. En 2045, les scénarios de l’OFS prévoient que plus de 2,7 millions d’habitants feront partie de ce groupe d’âge. Cela étant, la part des seniors dans la population passera de 18% (2016) à près de 27% trente ans plus tard1. De nombreux secteurs, dont celui de l’habitat, devront s’adapter aux attentes et aux besoins spécifiques de ce groupe de population dont l’espérancede vie en bonne santé est une des plus élevée au monde. Il est dès lors intéressant de se pencher sur la manière dont les per- sonnes âgées se logent aujourd’hui.

La population va vieillir rapidement au cours des prochaines décennies et cette évolution aura un impact sur le logement. Passé un certain âge, la question du déménagement vers un logement plus petit et plus pratique peut se poser. Un des défis de l’habitat sera d’intégrer cette part croissante de seniors et de répondre à leurs besoins spécifiques. Il est souvent fait mention aujourd’hui d’appartements modulables, qui s’adaptent à la situation familiale et à l’état de santé de ses occupants. De tels logements existent mais sont encore rares sur le marché.

> Télécharger l’étude