Du 6 au 24 novembre, la Ville de Fribourg accueille l’édition 2024 des Journées suisses du logement, qu’elle co-organise avec l’Office fédéral du logement (OFL). La journée de séminaire de l’OFL, prévue le 7 novembre, en est la manifestation phare et s’articule autour du thème « Concevoir l’habitat pour toutes les générations ».
Journée de séminaire
Jeudi 7 novembre 2024, 9 h 15, ouverture des portes à 8 h 30
Aula Magna de l’Université de Fribourg, av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Des spécialistes des milieux scientifiques et du logement présenteront plusieurs études et projets pilotes actuels et discuteront des différentes possibilités d’action. Le séminaire sera l’occasion de discuter des stratégies et des projets permettant d’aborder, dans une perspective d’avenir, les évolutions démographiques dans le domaine du logement en prenant de la hauteur. Les questions suivantes seront débattues : quelles sont les évolutions qui se dessinent ? Quels sont les besoins et les offres en matière de logements adaptés aux personnes âgées ? Comment répondre à la diversité des besoins et, en particulier, comment accroître l’offre de logements abordables et adaptés dans les zones centrales ? Quels sont les défis posés par le transfert de la propriété du logement d’une génération à une autre ? Quel est le potentiel et quelles sont les difficultés des projets d’habitat intergénérationnel ? Les conférences et la discussion avec le public permettront de donner de nouvelles impulsions aux acteurs du marché suisse du logement.
Au-delà de la journée de séminaire bilingue, un riche programme s’étalant sur plusieurs jours a été concocté par Delphine Ding, Coordinatrice des Journées suisses du logement et chargée de la Politique de l’Habitat et du Logement de la Ville de Fribourg, avec des conférences, des discussions et une exposition pour parler politique du logement. Delphine Ding explique que «suite au diagnostic effectué sur son parc du logement, la ville souhaite profiter de cette semaine thématique pour cibler les problématiques qui le caractérisent et parler des potentiels leviers pour en combler les lacunes. Il s’agit d’ouvrir les horizons vers le champ des possibles et de créer une interface de sensibilisation, de mise en relation et de discussion entre experts, population, dirigeants et acteurs de l’immobiliers, en partenariat avec différentes institutions de la place, dont notamment l’HEIA-fr, l’Institut transform ou encore l’association Entre-deux.»