Forum du logement d’utilité publique à Mendrisio

Le premier Forum du logement d’utilité publique au Tessin l’a montré: la question de l’augmentation du nombre de logements abordables ne se pose pas seulement dans les grandes villes, mais aussi dans ce canton ainsi que dans d’autres régions touristiques et de montagne. Or, dans ce canton méridional en particulier, le modèle de la construction de logements en coopérative est encore peu connu. Des spécialistes de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de logements ainsi que des représentants des cantons ont montré comment le potentiel de construction en plus grand nombre de logements d’utilité publique pouvait être exploité dans ces régions également. Ils ont motivé les cantons, les communes et les représentants de l’habitat d’utilité publique à devenir actifs en ce domaine.

Pour la première fois, des coopératives d’habitation de toute la Suisse ainsi que des représentants de la recherche, de l’économie et de la politique se sont réunis aujourd’hui au Tessin. Le Forum du logement d’utilité publique était consacré à une question qui préoccupe tout le pays au vu de la pénurie actuelle de logements: comment allons-nous créer davantage de logements à loyer modéré et d’utilité publique? Le colloque a montré que cette question n’est pas seulement d’importance dans les grandes villes, mais aussi dans les régions où l’habitat d’utilité publique n’est encore guère répandu.

Les cantons sont également sollicités
«Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de politique du logement au seul niveau national», a relevé dans son allocution de bienvenue Eva Herzog, présidente du Conseil des Etats et présidente de coopératives d’habitation Suisse. «Les cantons et les communes ont eux aussi la responsabilité de créer davantage de logements abordables. Au Tessin en particulier, il existe encore un grand potentiel pour la construction de logements d’utilité publique. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui, pour donner des impulsions». La situation dans le canton du Tessin a été illustrée par Focus Ticino, un point du programme public du vendredi matin, qui a donné un aperçu du marché du logement dans le canton. Des chercheurs de la Haute école spécialisée SUPSI ont présenté une étude portant sur l’offre de logements abordables au Tessin. Il faut agir, a conclu Monique Bosco-von Allmen, présidente de CASSI, la section tessinoise de coopératives d’habitation Suisse: «L’offre de logements adaptés et abordables pour les familles, les jeunes et les personnes âgées est insuffisante».

Le potentiel est là mais doit encore être exploité
Le colloque qui a suivi a fourni des idées sur la façon dont le potentiel de construction de logements d’utilité publique pourrait être exploité au Tessin et dans d’autres régions: par exemple par des analyses approfondies du marché du logement, par une promotion cantonale ciblée, par la réaffectation de bâtiments existants, par la création de logements abordables dans les régions de montagne et à vocation touristique ou par le modèle de la dénommée société coopérative de développement. Des spécialistes de la fédération coopératives d’habitation Suisse ont donné des conseils sur la manière dont les maîtres d’ouvrage d’utilité publique obtiennent des terrains ou des immeubles et sur les aspects à prendre en considération lors du financement.En guise d’introduction au colloque, Vittorio Magnago Lampugnani, architecte, historien de l’architecture et professeur à Harvard, a invité le public à se référer à l’histoire, pour voir comment une bonne planification urbaine peut résoudre les défis du marché du logement.

Le plus important rendez-vous de la branche de la construction de logements d’utilité publique
Le Forum du logement d’utilité publique de Mendrisio a été organisé par la CASSI (cooperative d’abitazione svizzera, sezione svizzera italiana) et coopératives d’habitation Suisse, la fédération des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, en collaboration avec le Département de l’environnement, de la construction et du design (DACD) de la Haute école spécialisée SUPSI. Il s’est déroulé sous le patronage de l’Office fédéral du logement et du canton du Tessin et a bénéficié du soutien de nombreuses entreprises.