L’aperçu du marché du logement 4/2022 de l’OFL

Après une anneée 2021 affichant une croissance nettement supeérieure à la moyenne (+4,2 %), l’accélération de l’inflation et la guerre en Ukraine freinent l’évolution économique en 2022. Cette tendance récessive pourrait bien se poursuivre en 2023 et se traduire par une croissance réduite.
Ces 15 dernières années, la baisse constante des intérêts et la progression continue de la démographie ont contribué à une demande soutenue et à un niveau de construction de logements relativement élevé. L’augmentation des taux d’intérêt ainsi que la raréfaction et le renchérissement des matériaux freinent la construction, tandis que la demande demeure élevée.Alors que le taux de vacance progressait depuis plusieurs années, la tendance s’est inversée en 2021. En 2022, le recul des valeurs était encore plus marqué qu’en 2021, et cette propension à la baisse devrait se poursuivre pour le moment. Les différents segments du marché du logement devraient connaître des hausses de prix à dynamique variable à court et à moyen terme : si le renchérissement devrait s’accentuer quelque peu dans le secteur des logements locatifs, il pourrait ralentir dans celui des logements en propriété.

Le 31 octobre 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté au public le nouveau guide «Des logements attrayants dans les régions de montagne» visant à encourager les communes concernées à façonner activement leur politique du logement. Exemples concrets à l’appui, ce guide montre comment accroître l’attractivité de l’habitat en montagne.

Infos complètes sur le site de l’OFL