Façonner des communes et des quartiers inclusifs

Prenant le relais des Journées du logement de Granges, les Journées suisses du logement se sont tenues le 17 novembre 2022 pour la première fois ailleurs que dans la cité horlogère. La Ville de Berne et l’Office fédéral du logement (OFL) ont organisé conjointement l’édition du sur le thème « Façonner des communes et des quartiers inclusifs ».

La Journée de séminaire « Façonner des communes et des quartiers inclusifs » a donné le coup d’envoi aux Journées suisses du logement. L’accent a été mis sur les missions sociales et urbanistiques qui échoient aux communes en matière d’habitat, et dont l’importance ne cesse de croître. La pandémie de coronavirus a mis en lumière de nouveaux besoins et exigences en matière de logement et d’environnement résidentiel, auxquels les structures d’habitation existantes ne répondent pas toujours. Les quartiers regroupent des gens, des générations et des groupes sociaux variés et, pour que la cohabitation fonctionne à long terme, il faut des habitations et des quartiers inclusifs, qui fournissent l’espace nécessaire à quantité d’utilisations différentes. Un développement des communes durable, diversifié, sûr et résilient n’est pas seulement l’un des objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU, c’est aussi une nécessité aux yeux de nombreux acteurs privés et publics du logement. À l’avenir, les quartiers doivent davantage constituer le centre de la vie de leurs habitants.

Lors de la Journée de séminaire, les expertes et experts invités ont présenté de nouvelles approches concernant l’habitat dans les villes et les communes d’agglomération. Ces approches doivent amener plus de diversité dans les lotissements urbains et favoriser le développement de quartiers dans l’optique d’une ville inclusive.

Le point sur la question à Berne et dans sa région
La table ronde a porté sur le logement en ville de Berne et la politique menée par la Commune à cet égard. La manifestation s’est achevée par la projection en soirée, au cinéma Rex, du film « Gyrischachen – von Sünden, Sofas und Cervelats » (2016) de Sonja Mühlemann, qui évoque la vie au quotidien d’un quartier populaire de Berthoud.
Les Journées suisses du logement sont organisées par l’OFL. Elles succèdent aux Journées du logement de Granges qui ont eu lieu jusqu’en 2021. À la différence de ces dernières, elles seront organisées chaque année dans une ville différente. Ainsi, l’édition de 2023 est prévue à Bienne, et celle de 2024 à Fribourg.

> Télécharger les présentations et les handouts