Par 16 voix contre 7, la commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national recommande le oui au nouveau crédit-cadre par lequel les emprunts de la CCL doivent continuer à être cautionnés à l’avenir. Le Conseil national traitera de cet objet lors de la séance de printemps (dès le 2 mars). En décembre 2014, le Conseil des Etats avait déjà approuvé le crédit de plus de 1900 millions de francs.
Il faut 101 oui au Conseil national pour le crédit passe!
Malgré le oui du Conseil des Etats et de la commission du Conseil national, l’approbation du crédit-cadre n’est pas encore garantie. En effet, le projet est soumis au frein à l’endettement. Afin de passer cet obstacle, il faut un oui de la majorité des membres du Conseil, donc 101 voix au moins. Les coopératives d’habitation suisses sont donc appelées à attirer l’attention de parlementaires dans leur environnement sur l’importance de cet objet, et de les mobiliser pour qu’ils soient présents dans la salle au moment du vote.Nous pouvons admettre qu’à l’exception de l’UDC et de quelques membres PLR du Conseil national, toutes les fractions approuvent le crédit. Si la présence est mauvaise dans la salle, cela ne suffira cependant pas pour obtenir les 101 voix.
Vous trouvez des documents portant sur cet objet ainsi qu’un modèle de lettre destinée à mobiliser des membres du Conseil favorables au projet sur le site web de la CCL.
Vous trouverez la liste des conseillers nationaux à contacter dans votre canton ici.