Faits et chiffres sur le logement d’utilité publique

Dans une initiative inédite, l’Office fédéral du logement (OFL) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont regroupé leurs données et informations dans une brochure intitulée « Statistique du logement d’utilité publique 2024 ». Pouvant prendre la forme de la location ou de la propriété du logement pour un usage personnel, le logement d’utilité publique joue un rôle important dans la mise à disposition de logements abordables. À quels endroits se concentre la construction de logements d’utilité publique ? Qui occupe ces logements ? À combien se montent les loyers ? Selon quelles modalités le secteur est-il encouragé ? Autant de questions auxquelles la « Statistique du logement d’utilité publique 2024 » répond, avec force infographies, tableaux et textes explicatifs à l’appui. La brochure, éditée conjointement par l’OFL et l’OFS, analyse les données existantes pour brosser un tableau diversifié de ce secteur d’activité.

Screenshot

>>> Télécharger l’étude « Statistique du logement d’utilité publique 2024 »

Des loyers moins chers et une consommation de surface optimisée
La part des logements d’utilité publique en Suisse est d’environ 4 %, mais nettement plus élevée dans des villes comme Zurich, où elle dépasse 20 %. Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique fixent les loyers en fonction des coûts et n’ont pas pour but la recherche du profit. Leurs logements sont ainsi moins chers que ceux proposés sur le marché classique, avec des loyers inférieurs de 8 à 20 %. À titre d’exemple, le loyer d’un quatre pièces s’établit en moyenne à 1359 francs par mois dans le secteur d’utilité publique, contre 1647 francs sur le marché traditionnel.
La consommation de surface est elle aussi globalement plus faible dans le secteur d’utilité publique. Par personne, elle est de 9 % plus élevée dans les logements des maîtres d’ouvrage d’utilité publique d’une à deux pièces que dans le parc de logements général, mais de 25 à 38 % plus faible dans les logements de quatre à cinq2/2 pièces. En moyenne, la surface par habitant est donc inférieure de 22 % dans ce secteur.

Durable et novateur
Nombre de maîtres d’ouvrage d’utilité publique proposent en outre divers services d’assistance à leurs locataires, déchargeant par là-même les pouvoirs publics. Cela rend aussi ces logements attrayants pour de larges couches de la population et pour tous les groupes d’âge. Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique jouent un rôle essentiel, en donnant un toit aux catégories de population peinant à se loger pour des rai- sons économiques ou sociales. Les projets d’utilité publique soutiennent l’intégration sociale, le développement urbain durable et des formes d’habitat novatrices. Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique – parmi lesquels on compte entre autres des coopératives, des fondations ou des sociétés anonymes – ont accès à l’aide au logement de la Confédération. Celle-ci prévoit notamment des prêts provenant d’un fonds de roulement ainsi que des cautionnements permettant des financements avantageux.