Un large public a assisté hier à Berne au colloque sur le droit de superficie d’utilité publique organisé conjointement par l’Office fédéral du logement, coopératives d’habitation Suisse et l’Union des Villes suisses.
Le besoin en logements à loyer modéré est grand. La mise à disposition de terrains en droit de superficie est l’un des principaux instruments permettant de créer davantage de logements d’utilité publique. Grâce aux contrats de droit de superficie, les communes peuvent piloter de manière ciblée le développement de l’urbanisation et optimiser leur offre de logements. C’est à cette thématique complexe que la fédération coopératives d’habitation Suisse consacre un colloque en collaboration avec l’Association des communes suisses, l’Union des villes suisses et l’Office fédéral du logement.
Des témoignages pratiques de représentants de petites et grandes communes ont montré comment les communes peuvent développer une stratégie de logement à long terme et comment peut prendre forme la collaboration entre les communes et les coopératives.
Felix Walder, directeur suppléant de l’OFL, brandit le tout frais document contenant les recommandations de l’OFL pour les contrats de droit de superficie d’utilité publique.
L’Office fédéral du logement y a présenté en première mondiale ses nouvelles recommandations pour les contrats de droit de superficie d’utilité publique… que vous pouvez télécharger ici.