L’Office fédéral du développement territorial (ARE) a mis à jour la Statistique suisse des zones à bâtir. Cette statistique repose sur les géodonnées des cantons, relevées tous les cinq ans. Alors que la surface totale des zones à bâtir des principaux types est restée la même depuis 2012, leur utilisation s’est intensifiée. La part des zones à bâtir non construites a légèrement diminué.
Limiter l’extension des surfaces urbanisées et développer l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti constituent des objectifs clés du développement territorial en Suisse. La Statistique suisse des zones à bâtir 2017 contribue à déterminer si ces objectifs fixés à l’aménagement du territoire sont atteints. Elle constitue en effet une source importante de données sur la superficie, la répartition géographique et l’évolution des différents types de zones à bâtir.
En 2017, la surface des zones à bâtir de Suisse (construites ou non) totalise 232 038 hectares. Près de la moitié (46 %) des zones à bâtir sont des zones d’habitation. Les zones d’activités économiques, les zones mixtes, les zones centrales et les zones affectées à des besoins publics comptabilisent ensemble une surface équivalente, chaque type comptant pour 11 à 14 pour cent. Les autres affectations jouent un rôle mineur.