Séminaire « Les espaces ouverts dans les agglomérations »

Sur nos lieux d’habitation, de travail, lors de nos déplacements, nous avons besoin d’espaces verts ou non bâtis. Ils nous font du bien. L’urbanisation rampante de nos agglomérations risque de détériorer ces espaces. De plus, l’exigence – renforcée depuis la révision de la LAT – de densification et de développement vers l’intérieur pourrait être comprise comme allant à l’encontre de ces espaces libres au sein des agglomérations. Au contraire! Les décideurs de tous les niveaux ont la possibilité de saisir cette opportunité et d’améliorer la qualité de l’urbanisation dans son ensemble en valorisant notamment les espaces verts ou non bâtis. Le nouveau guide «Les espaces ouverts dans les agglomérations», qui a été élaboré par les sept Offices fédéraux ARE, OFL, OFSP, OFAG, OFSPO, OFROU et OFEV en collaboration avec d’autres professionnels spécialisés, illustre cette nouvelle approche globale de l’aménagement des espaces ouverts. La publication de ce guide est le déclencheur de ce séminaire.

Objectif du cours:
La présentation d’exemples concrets illustrera la façon dont certains quartiers et communes planifient, puis réalisent, leurs espaces ouverts. Seront également évoqués les obstacles que rencontrent les professionnels dans l’accomplissement de leurs tâches. Trois balades thématiques permettant d’échanger sur l’aménagement des espaces ouverts seront ensuite proposées sur le site d’Écublens.

Public cible: 
Membres des autorités communales responsables de l’aménagement du territoire, des constructions, des transports, de la nature et du paysage
Collaboratrices et collaborateurs des administrations communales
Collaboratrices et collaborateurs des services cantonaux
Professionnels de l’aménagement du territoire, de la nature et du paysage, des milieux agricoles, des transports, de la santé, du sport, etc.
Investisseurs et gérances immobilières

Inscription jusqu‘au 20 mai 2014. Toutes infos utiles ici.