Quelques bonnes idées pour augmenter l’offre en logements à loyer abordable

La pénurie de logements et de terrains constructibles fait flamber les prix en Europe, et nombre de municipalités restent impuissantes face à la spéculation. En Allemagne, les citoyens prennent les devants, comme à Munich, ville la plus chère du pays où un chef d’entreprise a décidé de construire des logements pour y loger ses employés. Outre-Rhin, ce genre de projets connaît un véritable engouement, comme à Hanovre, où un opérateur de transports possède déjà un parc immobilier de quelque cinq cents biens.

Aujourd’hui, il parie sur l’éco-construction au travers d’un investissement durable pour son personnel et le site de son entreprise. Et si chacun pouvait construire son propre logement ? À Almere, au sud d’Amsterdam, les terrains à bâtir sont bon marché, mais en contrepartie, les acquéreurs doivent se raccorder aux réseaux d’eau, d’électricité, de téléphonie et à la voirie. Mille bâtisseurs ont déjà concrétisé leur rêve et aucun n’a envie de déménager…
À Munich, focus sur les coopératives d’habitat. Le premier immeuble collectif est en cours de construction au Prinz-Eugen-Park, un nouveau quartier qui valorise la mixité sociale et le caractère durable.
Lien vers l’émission sur Arte