Quelles stratégies pour les promoteurs immobiliers d’utilité publique?

L’ETH Wohnforum* mène actuellement une enquête pour étudier les stratégies d’avenir des promoteurs immobiliers coopératifs, d’utilité publique et de profit limité en Europe. La revue Habitation invite tous les membres de l’ARMOUP à participer à cette étude en répondant au questionnaire de l’ETH Wohnforum.

L’étude traite du thème de l’immobilier vu de la perspective de l’offre: quels défis rencontrent les promoteurs coopératifs, d’utilité publique et de profit limité dans leur activité de créateur de logements et d’exploitant ? Quelles stratégies développent-ils ? L’accent est porté dans ce cadre sur le début du processus d’une offre de logement – la décision / le mandat d’élargissement de son propre portefeuille de biens-fonds via la construction de logements neufs ou de remplacement, ou alors la densification des constructions d’une résidence existante.
Six facteurs d’analyse sont traités d’une manière générale pour l’analyse environnementale du positionnement stratégique du promoteur (facteurs politiques, légaux, sociaux, écologiques, économiques et technologiques) et d’une manière spécifique leur pondération par l’instance responsable à des fins de définition de leur propre stratégie. Un bien ou projet de référence est présenté à titre d’illustration.
L’étude comparative comprend divers états d’Europe qui se distinguent en termes de systèmes d’état-providence. Pour chaque typologie, une étude de cas plus détaillée est établie sur un promoteur important pour le contexte concerné, respectivement établi, et sur un promoteur de petite taille et encore en phase de développement. Les données des études de cas spécifiques seront collectées après la présente enquête sous la forme d’interviews d’experts.

Infos complètes concernant l’étude comparative

*L’ETH Wohnforum fondé en 1990 – ETH CASE (Centre for Research on Architecture, Society & the Built Environment) est un centre de recherche dédié à l’étude urbaine et d’habitation interdisciplinaire au Département de l’architecture de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ).