Numéro actuel

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,
«Seules les utopies nous aident à avancer et les grandes révolutions ont souvent été le fruit d’utopies. Nous avons en effet un peu trop tendance dans nos comportements et nos actions à être raisonnables et réalistes, alors qu’il faudrait plutôt être fous et idéalistes.» Ce n’est pas moi qui le dit, mais je suis tout à fait d’accord avec Michel Loriaux, professeur à l’Institut de démo-graphie de l’Université catholique de Louvain en Belgique, qui a écrit ces lignes.

[lire l’éditorial complet]


A la Une


DES PRÊTS SANS INTÉRÊTS PENDANT DIX ANS POUR RÉNOVER!
Plus de 80% du parc de logements d’utilité publique a plus de 30 ans. Un programme spécial déployé jusqu’à fin 2023 permet de financer de manière avantageuse des rénovations énergétiques complètes, sans hausse massive des loyers.
[p. 6]


RÉNOVATIONS: COMMENT LES FINANCER?
Pour atteindre les objectifs de la politique énergétique et climatique de la Confédération, il est urgent que les proprié-taires d’immeubles effectuent des rénovations énergétiques. De nombreuses aides et subventions leur sont proposées.
[p. 9]


RÉNOVATIONS ET RÉPERCUSSIONS SUR LES LOYERS
La viabilité économique d’un bâtiment pousse les propriétaires à effectuer différents travaux de rénovation. Dans quelle mesure les propriétaires peuvent-ils répercuter les coûts des travaux de rénovations sur les loyers de leurs locataires?
[p. 16]


RETOUR SUR LES VERTUS EXPÉRIMENTALES ET ÉCOLOGIQUES DE L’HABITAT MODULAIRE
En Suisse, les friches urbaines, ferroviaires en particulier, et les parkings ou les bureaux vides, offrent de belles opportunités d’expérimentation en matière de développement urbain et de rénovation modulaire.
[p. 18]

Egalement dans ce numéro :

04 BRÈVES
24 MINIMHOUSE OU L’ANTITHÈSE DE L’HABITAT FIGÉ
30 CAMPAGNE NATIONALE DE PROMOTION DES MOUP
32 LES NOUVEAUTÉS DANS LES SALLES DE BAINS