En 2015, le marché suisse du logement a connu une détente. L’Office fédéral du logement en arrive à cette conclusion dans une étude qui examine les effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement. Pourtant, précisément dans le segment inférieur des prix et dans certaines régions, le marché est très tendu, comme par le passé. La fédération coopératives d’habitation Suisse exige donc des mesures pour qu’il y ait davantage de loge- ments d’utilité publique et bon marché.
Même si le marché du logement a enregistré dans son ensemble une certaine détente, l’étude de l’Office fédéral montre que le marché des logements locatifs a connu une moindre pénurie en 2015 avant tout en ce qui concerne les offres chères. Autrement dit: les logements aux loyers plus abor- dables sont encore une denrée rare. D’autre part, le marché reste très tendu dans certains points chauds comme l’agglomération de Zurich, la région lémanique et la Suisse centrale. Afin d’obtenir une détente sur le marché et, surtout, de garantir l’approvisionnement pour les classes de revenus inférieurs, il ne suffit pas simplement d’augmenter la production de logements, il y a lieu de cons- truire davantage de logements abordables.
Il faut un plus grand parc de logements d’utilité publique
L’habitat d’utilité publique, qui soustrait les logements à la spéculation et propose, grâce à des loyers à prix coûtant, des logements de 15 à 20 pour cent meilleur marché, peut avoir en l’occur- rence un effet de modération des prix. « Pour assurer une détente du marché du logement et bénéfi- cier d’un facteur équilibrant pour les structures de l’urbanisme et de la société, il faut augmenter le nombre de logements d’utilité publique », déclare Urs Hauser, directeur de coopératives d’habitation Suisse. Pour ce faire, des mesures efficaces sont nécessaires, comme la cession de terrains à bâtir, l’introduction de zones affectées à l’habitat abordable ou un nouveau crédit-cadre pour le Fonds de roulement destiné aux maîtres d’ouvrage d’utilité publique.
Source: Office fédéral du logement OFL, 2016