Le Rapport annuel 2020 du Fonds de Solidarité est en ligne!

Pour la première fois dans l’histoire du Fonds, les membres de coopératives d’habitation Suisse ont versé plus d’un million de francs de dons, soit exactement le montant de 1000474.85!

Comme le dit le Président du Fonds de Solidarité, Georges Baehler, dans l’avant-propos du rapport annuel 2020, “La propagation du coronavirus a bouleversé la vie de chacun. La distanciation physique et le renoncement aux relations sociales ont marqué l’année dernière et continueront à nous accompagner. L’activité économique s’est fortement réduite, ce qui implique la possibilité de se retrouver au chômage et donc le risque de perdre son logement. En de tels moments, les maîtres d’ouvrage d’utilité publique, qui assurent une grande sécurité du logement et pratiquent en moyenne des loyers plus bas que ceux du marché, sont-ils comme un roc face aux vents tempétueux? Nous osons le prétendre.” On ne saurait mieux dire.

Les dons annuels des membres leur reviennent sous forme de prêts portant intérêts et remboursables pour la réalisation de leurs projets de construction de logements ou l’achat d’immeubles. Ces prêts avantageux, qui sont pris en compte comme fonds propres des maîtres d’ouvrage, sont garantis par un titre hypothécaire. Du point de vue de son rang, cette hypothèque prend place après le crédit de construction d’un institut de financement et un éventuel prêt du Fonds de roulement ou de l’aide au logement, mais avant les autres fonds propres du maître d’ouvrage d’utilité publique.

Au cours de l’année 2020, le Conseil de fondation a traité et approuvé 13 demandes de prêt, soit une de moins que l’année précédente, pour un montant total de près de 2.5 millions de francs (année antérieure 4.0 millions). Selon le calcul des fonds dispo- nibles pour les prêts en 2020, de nouveaux prêts auraient pu être accordés pour un montant maximum de 6.0 millions de francs.

Pour en savoir plus sur le Fonds de Solidarité et télécharger le rapport annuel, cliquez ici.