Le logement coopératif suisse s’exporte en France

L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville organise un cycle de trois conférences les 20, 26 et 29 mars. Habitants, architectes, maîtres d’ouvrage et chercheurs seront réunis pour présenter les projets pionniers qu’ils ont contribué à bâtir à Zurich et envisageront la possibilité d’importer ce modèle citoyen en France. Le modèle de l’habitat coopératif zurichois sera présenté à travers trois des projets les plus emblématiques. Il sera alors question de mode de vie, d’espaces, d’organisation et de financement de ces projets.

En adoptant de nouvelles manières de vivre et de financer la construction de logements, les coopératives d’habitants zurichoises ont fait naître une architecture extrêmement innovante. Deux architectes, auteurs de bâtiments coopératifs emblématiques, viendront présenter le processus qui les a amené à dessiner ces espaces hors du commun (appartements partagés, espaces collectifs, etc). Ce modèle d’habitat ayant fait la démonstration de sa réussite à Zurich, il est désormais observé avec intérêt depuis l’étranger. En France, certains y voient une alternative pour lutter contre les problèmes qui touchent le secteur du logement. Cette dernière conférence portera donc sur la possibilité d’adopter ce modèle en France. Infos complètes ici

Par ailleurs, l’expo “la construction du quotidien – expériences coopératives“, qui avait eu lieu au forum d’architecture de Lausanne en avril 2017, devrait connaître une deuxième version montrant les projets zurichois à Paris, à la Maison de l’Architecture en Île-de-France au mois de septembre. A suivre…