L’ARMOUP en visite à l’EMPA et Kraftwerk à Zurich

Une bonne vingtaine de personnes ont répondu in extremis à l’invitation de l’ARMOUP pour faire une petite virée sympathique et instructive dans l’agglomération zurichoise. Au programme: le matin, visite de l’EMPA, le centre de recherche sur les matériaux et les technologies pour un avenir durable, notamment dans la construction et repas dans la cantine du centre, en immersion avec les chercheurs du cru. Puis, visite à quelques encablures de là de Wicky-Sud, dans la dernière réalisation de la coopérative d’habitation Kraftwerk1.

Tout le monde se retrouve au Café Oscar de la gare centrale de Zurich.

Accueil à l’EMPA et explications générales avec vidéos des activités de l’EMPA.

Entrée sécurisée et “pantouflée” dans les étages expérimentaux du site.

A gauche, une salle avec parois et plafond en béton ondulé, entièrement construit par des robots pilotés par intelligence artificielle; au centre, une salle construite entièrement avec des matériaux recyclés; à droite, visite d’un appartement témoin où ont lieu tout un tas de mesures.

Après le repas pris en immersion dans la cantine de l’EMPA, Pascal Magnin explique comment se rendre sur le site de Wicky-Sud, à quelques encablures de là.

Contrairement à l’EMPA, où la visite guidée en anglais uniquement en a frustré plus d’un-e, l’accueil d’une représentante de Kraftwerk1 et toute la visite se fera en français “fédéral” – ce qui vaudra les applaudissements des visiteurs à la guide – et se terminera sur le toit d’un des immeubles de 6 étages au centre de la parcelle de Wicky-Sud.