L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité… Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme : organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs, niveau de ressources… Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement. Ils se ré-approprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.
Venez en parler et assister aux débats lors de la Journée de l’Habitat participatif, organisée par la coopérative d’habitation L.I.F.E. le samedi 1er juillet 2017, de 10h-15h, dans les Jardins du Port à Fribourg. > Télécharger le programme du jour
L’habitat participatif n’existe pas (encore) à Fribourg, ou du moins pas sous la forme classique de la coopérative. La plupart des coopératives d’habitation fribourgeoises sont « institutionnelles » et ne sont pas gérées par les habitants. Il y a aussi des communes ou collectivités qui mettent des terrains à disposition de fondations ou d’organisations pour de l’habitat à vocation sociale. Mais, les projets des habitants pour les habitants sont très peu connus. Voilà pourquoi une journée de l’habitat participatif veut mettre en lumière ce mode d’habitat, et remonter des expériences de proximité peut-être inconnues…