Habitat pour personnes âgées

Avec l’âge, même les petits obstacles dans les constructions et les logements (tels que seuils surélevés, mauvais éclairage, portes étroites, etc.) peuvent occasionner de gros problèmes. Une conception moderne de logements destinés aux personnes âgées demande assurément une construction sans obstacle, mais exige aussi de répondre à d’autres critères comme une mise en couleurs et en lumière correcte pour permettre l’orientation en cas de déficience visuelle ou de faire appel à d’autres qualités d’habitation qui assurent la sécurité des personnes.

À notre époque, les personnes âgées veulent à la fois davantage de confort et également un design moderne. Outre les principes généraux régissant une conception de la construction adaptée, de nombreux petits détails jouent aussi un rôle primordial. Des directives détaillées pour la construction de logements adaptés aux personnes âgées sont donc nécessaires. Il est intéressant de constater que ce type de constructions attire de plus en plus des personnes plus jeunes ainsi que des familles séduites par un plus grand confort et une meilleure flexibilité.

Télécharger “Habitat pour personnes âgées”, de Felix Bohn, architecte diplômé ETH, ergothérapeute diplômé HF, designer éclairagiste certifié SLG, gérontologue certifié INAG