Exposition «Les coopératives réinventent le logement social» à Paris

Une exposition…
Très bien développé dans certains pays comme la Suisse, le logement coopératif a été initié dans les années 1970 en France, mais il y est cependant resté marginal. Une exposition adressée à un large public est dès lors dotée d’une dimension informative et pédagogique pour l’ensemble des acteurs de la planification du territoire et les citoyens intéressés.

Cette exposition itinérante est une belle occasion de faire connaître au-delà de nos frontières nationales ce que nous connaissons plus ou moins bien en Suisse et que nous appelons la «troisième voie du logement». Ce logement coopératif , qui se situe à mi-chemin entre la location et la propriété privée, et où les habitants acquièrent des parts sociales au sein d’une coopérative, contribuant ainsi activement à l’investissement nécessaire à tout projet immobilier.
Rappelons qu’en ayant un droit de vote aux décisions prises par la coopérative concernant les investissements, la planification et l’entretien de leur habitat, les coopératives favorisent la promotion de logements abordables sans recourir aux logiques de subventions traditionnelles. Des principes de financement durables basés sur l’intérêt général mis en place à Zurich se sont avérés être un outil efficace pour réguler les conséquences de la spéculation immobilière. Les coopératives d’habitat font ainsi partie des acteurs incontournables de la fabrique de la ville contemporaine.
> Lien vers l’exposition «Les coopératives réinventent le logement social» à Paris

… et un livre
Paru en octobre 2017 aux éditions Park Books et édité par Dominique Boudet, le livre “Nouveaux logements à Zurich. La renaissance des coopératives d’habitat” offre la première vue d’ensemble sur les réalisations et projets des coopératives d’habitat à Zurich. Avec de nombreux plans et illustrations, cet ouvrage présente une cinquantaine de projets en détail. En outre, dans des interviews, des architectes et des responsables des coopératives expriment leurs intentions et les spécificités du logement d’utilité publique dans le contexte zurichois.

Dominique Boudet (ed.) Park Books, 1ère édition, octobre 2017 
Texte en français, broché, 256 pages, 394 illustrations en couleur et 281 en noir et blanc 24 x 30 cm
Version française: ISBN 978-3-03860-043-5
Version allemande: ISBN 978-3-03860-041-1
Version anglaise: ISBN 978-3-03860-042-8