Création du Groupement des maîtres d’ouvrage d’utilité publique – FRIMOUP

Les coopératives d’habitation fribourgeoises et autres fondations maîtres d’ouvrage d’utilité publique ont décidé le 5 novembre 2019 de fonder un groupement des constructeurs de logements d’utilité publique, baptisé FRIMOUP. Elles entendent ainsi dynamiser la construction de logements à loyers abordables à Fribourg et dans le canton.

Le 5 novembre 2019 à 20h pile, le groupement des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP) du canton de Fribourg a donc été fondé, en présence d’une quinzaine de MOUP et d’une grappe de personnalités, dont le vice-directeur de l’Office fédéral du logement Felix Walder, de Pierre Heegaard également de l’Office fédéral du logement et de la Conseillère communale Andrea Woeffray-Burgener, qui a rejoint l’événement en cours de route.

La création d’une association de MOUP fribourgeois est saluée par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), la Direction de l’Economie et de l’Emploi (DEE), l’Office fédéral du logement (OFL) et l’Association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (ARMOUP).

Les coopératives d’habitation fribourgeoises ont donc désormais une association qui va pouvoir les représenter face aux autorités publiques. C’est important, car un peu partout en Suisse, les coopératives d’habitation connaissent un net regain d’intérêt depuis quelques années. Elles jouent d’ailleurs un rôle de plus en plus en vue dans les questions de développement urbain d’un nombre croissant de villes en Suisse.

Les buts de FRIMOUP
Une dizaine de coopératives ou de fondation sont les membres fondateurs de FRIMOUP, réunissant actuellement plus de 1000 logements ainsi que 1200 étudiants (APARTIS). Le groupement vise à promouvoir l’habitat d’utilité publique dans le canton de Fribourg et cherche à regrouper les maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP) dans le but de:
– Etre un interlocuteur privilégié des collectivités publiques du canton;
– Représenter ses membres dans les projets de développement d’habitat ou 
d’urbanisme d’envergure du canton;
–  Faire connaître et promouvoir les MOUP auprès des acteurs immobiliers, des 
 collectivités et de la population en général;
– Etre un lieu d’échanges entre les MOUP;
– Développer les synergies entre les MOUP existantes et en création;
– Soutenir les nouvelles MOUP dans leur développement;
–  Etre le relais des associations romandes et suisses, avec lesquelles l’association 
 travaille en complémentarité;
– Sensibiliser la population au besoin de logements abordables et collectifs, via les 
 MOUP.

Télécharger le communiqué de presse complet