Assemblée générale de l’Armoup à Fribourg

L’année 2023 était une année d’élections pour l’Armoup. Le président sortant, Bernard Virchaux, avait annoncé son intention de ne pas se présenter pour un troisième mandat consécutif et c’est sans grande surprise que Fabienne Abetel, seule candidate à la présidence de l’Armoup, a été élue à l’unanimité et acclamations par l’assemblée. La nouvelle présidente a d’emblée très clairement posé ses objectifs principaux pour 2023-2026: révision des statuts de l’Armoup, création d’un centre de compétences, finalisation du processus stratégique lancé par la faîtière et renforcement de l’offre de formation continue.


Fabienne Abetel, nouvelle présidente de l’Armoup lors de son discours d’investiture.

Réunie ce 22 juin dans la salle des Grenadiers au-dessus du restaurant de l’Aigle noir à Fribourg dans une vénérable bâtisse appartenant à la Bourgeoisi de Fribourg, ladite assemblée devait ensuite élire les membres du Comité Armoup.


Jean-Pierre Chappuis, Elinora Krebs, Christian Müller…

… Bernard Virchaux, Philippe Meyer, Isabelle del Rizzo…


… et les invités.,

Et là, petite surprise: il y avait pour une fois un.e candidat.e de plus que le nombre de sièges disponibles, soit 15 papables pour 14 sièges. Pour résoudre l’équation, le Comité Armoup a proposé aux votant.e.s d’élireles 15 candidats. Mais une main s’est levée dans l’assistance s’y est opposée, ce qui a enclenché le processus des votes à bulletins secrets et dépouillement y relatif. Et là, deuxième surprise: c’est la sortante Elinora Krebs qui n’a pas été réélue. L’élection des délégué.e.s et de leurs suppléant.e.s, ainsi que celle des vérificateurs des comptes ont suivi dans la foulée comme une simple formalité.


Le nouveau Comité Armoup -> Au premier rang de gauche à droite: Patricia Vieira, Jean-Pierre Gauch, Jean-Claude Prince, Ilhan Büchler, Christian Müller. Au deuxième rang de gauche à droite: Joël Cornuz, Fabienne Abetel, Jennifer Ackermann, Philippe Meyer. Au dernier rang de gauche à droite: Gabriel Winkler, Jean-Pierre Chappuis, Grégoire Andenmatten, Philippe Thalmann, Jean-Charles Dumonthay.


Le nouveau Bureau Armoup -> De gauche à droite: Christian Müller, Jennifer Ackermann, Fabienne Abetel, Jean-Pierre Chappuis, Isabelle del Rizzo (secrétaire générale) et Philippe Meyer.

Cette AG pas si ordinaire que ça avait commencé tout en douceur, mais en l’absence remarquée de son trésorier, Philippe Meyer, retenu dans un bouchonsur l’autoroute près de Bulle, provoqué par un gros accident de cars. C’est donc le vice-président de l’Armoup, Christian Müller qui l’a remplacé au pied levé pour présenter les comptes, juste après le vivace compte-rendu des activités 2022 de l’association par la secrétaire générale de l’Armoup Isabelle del Rizzo – une année riche en événements (voir rapport annuel 2022).

Le résultat des courses
Il y avait 15 candidat.e.s pour 14 places au Comité Armoup. Voici les 14 élu.e.s. Les sortant.e.s: Grégoire Andenmatten, Ilhan Büchler, Jean-Pierre Chappuis, Joël Cornuz, Joël Desaules, Jean-Charles Dumonthay, Philippe Meyer, Christian Müller, Jean-Claude Prince, Philippe Thalmann. Les nouvelles et les nouveaux: Jennifer Ackermann, Jean-Pierre Gauch, Patricia Vieira et Gabriel Winkler.
Le nouveau Bureau est composé de:
Fabienne Abetel (présidente), Christian Müller (vice-président), Jean-Pierre Chappuis (secrétaire), Philippe Meyer (trésorier), Jennifer Ackermann.
Les délégué.e.s et leurs suppléant.e.s:
Les délégué.e.s: Jennifer Ackermann (nouvelle), Ilhan Büchler (sortant), Jean-Pierre Chappuis (sortant), Jean-Charles Dumonthay (sortant), Philippe Meyer (sortant), Philippe Thalmann (nouveau) et Jean-Pierre Gauch (nouveau). Les suppléant-e-s: Joël Cornuz (nouveau) et Christian Müller (sortant).

Deux invités de marque dans l’assistance ont ensuite tenu à rendre hommage à Bernard Virchaux pour clore cette AG. Peter Schmid, co-vice président de la faîtière coopératives d’habitation Suisse, s’est fendu d’un discours – en français s’il vous plait – pour remercier le président sortant pour ses longues années au service du logement d’utilité publique. Martin Tschirren, directeur de l’Office fédéral du logement, lui a succédé en remerciant Bernard Virchaux avec un petit speech teinté d’humour et filant la métaphore de l’ours, en guise de figure emblématique du président sortant. Tout ce beau monde s’est ensuite retrouvé pour un apéro-réseautage au rez de la bâtisse historique.