La Section de la Suisse italienne des coopératives d’habitation suisse (CASSI) a organisé une conférence de presse à Bellinzone ce mardi 16 janvier pour se faire connaître au grand public tessinois. La conférence de presse s’est ouverte sur la projection d’une vidéo: “Vivere in una cooperativa”, qui explique les concepts principaux des coopératives d’habitation dans un canton où l’on ignore à peu près tout des avantages des logements en coopérative. Après les salutations Monique Bosco-von Allmen, présidente de CASSI, a brièvement expliqué l’intention de divulguer informations concernant, la presque inconnue au Tessin, troisième voie de l’habitation. « fare di più – per vivere meglio – spendendo di meno » – “faire plus – pour mieux vivre – en payant moins”. Un slogan très efficace.
Le président de Wohnbaugenossenschaften Schweiz, le Conseiller National Louis Schelbert, en disant que chaque tradition a un début, est optimiste pour le développement des coopératives aussi dans le sud de la Suisse, surtout si des politiciens soutiennent le mouvement. M. Schelbert a en autre autre expliqué quelles sont le tâches de la WBG pour aider les coopératives inscrites à l’association faîtière et pas seulement des aspects concernant le financement.
Après une courte introduction sur l’histoire du développement des coopératives d’habitation, Monsieur Pierre Heegaard, représentant de l’Office fédéral du logement, a expliqué le rôle de la politique du logement de la Confédération en donnant aussi des chiffres sur la situation actuelle et parlant des moyens de l’Etat pour la promotion du logement d’utilité publique.
Paolo Beltraminelli, Conseiller d’Etat – chef du département de la socialité et de la santé, a parlé des potentialités des coopératives au Tessin et de l‘intérêt de son département pour ce thème. Puis le maire de Bellinzona, Mario Branda, a racconté que les CCF avaient réalisé dans le passé des coopératives pour leur personnel. Lui aussi voit avec optimisme le futur développement des projets qui seront important aussi pour avoir un contrôle sur le territoire et augmenter la densification. La situation du logement à Lugano a été décrite par la Municipale Cristina Zanini Barzaghi, cheffe du département des immeubles de la ville. Elle souhaite des coopératives vont participer au concours qui sera présenté ce printemps pour donner des terrains en droit de superficie à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, notamment pour la propriété de via Lambertenghi dans une partie très centrale de la ville.
Pour finir, Monique Bosco-von Allmen a illustré que la CASSI existe pour aider la fondation de future coopératives, mais aussi pour faire connaître le thème du logement d’utilité publique en organisant des présentations. La première aura lieu déjà le 30 janvier prochain. CASSI organisera des soirées pour expliquer en détail des aspects spécifiques, des table rondes, des visites à des projet réalisés ailleurs, etc .
Le tout pour souligner qu’il est possible de « fare di più – per vivere meglio – spendendo di meno ».
Découvrez le site web de la CASSI
Et regardez la vidéo qui a passé sur la TSI “Vivere in una cooperativa”