Un peu plus d’une année après la présentation du plan d’action sur la pénurie de logements, une seule mesure a été réalisée et 18 mesures sont en cours de développement, sur les 35 inscrites au plan d’action. Comme le révèle le premier rapport annuel sur la mise en oeuvre du plan d’action sur la pénurie de logements, les mesures relevant du domaine de l’accélération des procédures sont les principales à être en cours de mise en œuvre. Dans le domaine des mesures pour garantir assez de logements à loyer modéré, celle qui consiste à examiner et réviser les conditions de prêt du Fonds de roulement est déjà réalisée.
Si le plan d’action est perçu par les partenaires comme un instrument assez approprié pour mettre à disposition des logements de qualité et adaptés aux besoins (évaluation à 2,9/5), l’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action est moins positive (2,3/5). Cela reflète entre autres la situation sur le marché du logement, qui continue de s’aggraver. Et on ne parle même pas des 16 mesures encore en attente de mise en oeuvre. Certains partenaires réclament une plus grande volonté politique et des ressources supplémentaires pour la mise en œuvre. Il ressort assez clairement qu’il convient de mettre particulièrement l’accent sur les logements à prix modéré. Mais ça, on le savait déjà depuis belle lurette.
Pour forger votre propre opinion, vous pouvez télécharger le Plan d’action sur la pénurie de logements (2024) et Le rapport sur la mise en oeuvre du plan d’action sur la pénurie de logements (2025).