Le taux d’intérêt de référence valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse a baissé de 0,25 point de pourcentage par rapport à sa dernière publication et se situe désormais à 1,25 %. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.
Le taux d’intérêt de référence est publié en quart de pour cent. Il est établi sur la base du taux d’intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse. Le taux d’intérêt moyen établi le 30 juin 2025, jour de référence, a passé de 1,44 % au trimestre précédent à 1,37 %. Le taux d’intérêt de référence déterminant pour les loyers se situe donc désormais à 1,25 % selon les règles de l’arrondi commercial. Il entrera en vigueur le 2 septembre 2025 et restera à ce niveau jusqu’à ce que le taux d’intérêt moyen des créances hypothécaires descende en dessous de 1,13 % ou monte au-dessus de 1,37 %.
Étant donné que le taux d’intérêt de référence a baissé de 0,25 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, les locataires ont en principe le droit d’exiger une baisse de loyer de 2,91 % si leur loyer est basé sur un taux d’intérêt de référence à 1,5 % ; s’il est fondé sur un taux plus élevé que 1,5 %, la baisse de loyer exigible sera plus élevée.
En revanche, si le taux de référence déterminant pour le loyer en cours est déjà à 1,25 %, le locataire n’a pas la possibilité d’exiger une adaptation.