Plus de 150 participantes et participants issus du travail social des institutions sociales, des institutions publiques, de la recherche, ainsi que des milieux de l’immobilier et de l’architecture, se sont réunis à Sierre les 9 et 10 février derniers à la HES-SO Valais-Wallis pour les premières Journées valaisannes du logement. La première journée s’est concentrée sur le rôle du travail social dans l’accès au logement adéquat, tandis que la seconde a exploré les politiques de logement dans le canton.

Longtemps bercé par des taux de vacances de logements confortables bien au-dessus des fatidiques 1,5% signalant le début d’une pénurie, le canton de Valais se réveille aujourd’hui avec la gueule de bois. Des loyers qui ont augmenté de 20% depuis 2022 (plus vite que dans le reste de la Suisse!) et un taux de vacances qui a chuté sous la barre fatidique des 1,5% dans certaines régions ont fini par alarmer les autorités publiques.
Une recherche…
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et son Service de l’Action Sociale (SAS) du canton du Valais ont ainsi mandaté l’Institut de travail social de la HES-SO Valais-Wallis pour mener une étude approfondie afin de déterminer les causes de ce chamboulement du paysage locatif. Et si possible aussi de présenter quelques recommandations pour tenter d’y remédier.
… et un premier forum…
Organisées conjointement par l’Institut de travail social de la HES-SO Valais-Wallis et l’association Immo-solidaire, les premières Journées valaisannes du logement prolongent l’étude en l’ouvrant au débat public. Avec notamment le soutien de l’ARMOUP.
A l’issue des présentations et des débats entre personnalités académiques, professionnelles, politiques et le public, on retiendra ceci: il devient urgent pour le canton de se doter d’une véritable politique du logement, notamment en coordonnant mieux ses différents services par une meilleure gouvernance, en utilisant le foncier comme levier de soutien à la construction de logements d’utilité publique LUP, en soutenant les coopératives d’habitation avec des aides à la pierre et en informant/sensibilisant à la fois la population et les autorités communales sur les outils à disposition pour promouvoir la construction de logements à loyers abordables.
A gauche: Fabienne Abetel, Présidente de l’ARMOUP lors de la table ronde de clôture ((Photo: ©HES-SO Valais-Wallis))
… pour motiver une nouvelle politique du logement valaisanne
Ces premières Journées valaisannes du logement ont constitué un temps fort de réflexion collective sur l’enjeu vital de l’habitat et de l’accès au logement. Elles ont révélé les lacunes qui caractérisent l’actuelle politique du logement en Valais et ouvrent un espace de dialogue appelé à se poursuivre. Vu le succès de cette première édition, on ose espérer une deuxième édition des Journées valaisannes du logement dans un an ou deux.
Infos complètes et livrables sur le site web HESTS: https://www.hevs.ch/fr/actualites/journees-valaisannes-du-logement–le-travail-social-au-coeur-dun-droit-humain-fondamental-213796
Galerie de vidéos
