Le New York Times s’intéresse aux coopératives d’habitation de Suisse romande

Dans un article paru le 26 août 2025, The New York Times présente un portrait plutôt flatteur des coopératives d’habitation de Suisse romande, notamment avec Le Bled et la SCHL. Pourquoi? Parce que les coopératives d’habitation semblent pouvoir apporter une solution à la pénurie de logements à loyer abordable qui sévit de plus en plus méchamment dans le monde entier. De Genève et Lausanne à New York et Paris, en passant par Yverdon-les-Bains et Morges: partout les excès de la finance et de la spéculation immobilière font des dégâts, et jettent des familles entières à la rue.

Parmi les personnes interrogées par le NYT, on trouve notamment le président de la SCHL, Claude Waelti, ou encore Laurent Guidetti, membre de la coopérative Le Bled. La secrétaire générale de l’ARMOUP, Isabelle del Rizzo,  a également pu s’exprimer, relevant en passant qu’un des principaux défis que connaissent les coopératives d’habitation était de lutter contre la mauvaise image dont les accaparent certains milieux politiques conservateurs, mal au fait de ce que sont réellement les coopératives et leurs multiples avantages en termes d’habitat.

L’article du NYT est bien balancé et joliment illustré. On ne peut que vous inviter à le lire en entier 😉
➡️ https://www.nytimes.com/2025/08/26/realestate/switzerland-rental-coops-nonprofit-lausanne.html?unlocked_article_code=1.hU8.zxC7.Heg1-NmbMaZF&smid=url-share