La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…
Edito
Chères lectrices, chers lecteurs,
dans ce numéro, la rédaction poursuit sa série d’articles sur le phénomène émergent des co- opératives d’habitation qui adaptent leurs gou-vernances aux nouvelles données d’un monde en perpétuel changement. Entamée en juin 20241, la série vise à soutenir cette évolution, caractérisée
par une transition d’une hiérarchie stricte et verticale à une gouvernance plus horizontale et participative. Dans ce numéro, vous découvrirez les nouvelles gouvernances, et les raisons qui les ont motivées, de la SCHL (pages 16-17) et de la coopérative d’habitation Cité Derrière (pages 18-19). Deux histoires totalement différentes, reflétant bien la grande diversité qui caractérise le monde des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP).
La rédaction poursuit également sa longue tradi-tion de partenariats avec les services cantonaux du logement et a le plaisir de vous présenter le 6e Forum fribourgeois du logement (pages 12-15). Un forum qui porte toute son attention au rôle que jouent les communes en matière de mise à dis-position de logements – tant dans la formulation de politiques publiques adéquates que dans la mise en œuvre de mesures concrètes. Une thé-matique qui est chère à l’ARMOUP.
La transition écologique peine à déployer ses pleins effets, notamment face aux résistances de certains milieux politiques et de la construction. Peur de l’inconnu ou complexité exacerbée de la thématique? Un des freins, moins souvent exploré, c’est celui de nos biais psychologiques. Nous avons voulu en savoir plus, car notre inconscient peut nous jouer des sacrés tours, dans le bon sens comme dans le mauvais (pages 22-23).
Comme quand la peur de l’inconnu et des changements mal définis active des mécanismes psychologiques profonds, sublimés par un sentiment d’incertitude qui engendre un besoin de
simplification, que certains abrutis charismatiques s’empressent d’instrumentaliser pour instaurer
le règne de l’arbitraire et de l’autoritarisme débridé. Comme en témoigne la chronique économique de ce numéro, qui nous mène tout droit aux USA et au monde délirant de Donald Trump (pages 20-21). Et pour couronner le tout, nous vous emmenons dans la découverte de deux très belles réalisations.
L’une à Lancy, avec le projet des Rambossons, qui naît de l’union de deux coopératives aux profils
complémentaires et qui donne lieu à une réflexion sensible sur l’habitat, l’espace partagé et le vivre-
ensemble. L’autre à Ernen, dans la vallée de Conches en Valais, où la commune a pris le taureau par les cornes et créé sa propre coopérative d’habitation pour proposer des logements à loyer abordable en montagne.
Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver sur nos plateformes numériques pour des news entre deux numéros de la revue.
Patrick Clémençon
1 Vous pouvez retrouver et télécharger les articles pré-
cédents consacrés aux nouvelles gouvernances sur
habitation.ch