Editorial

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour la quatrième fois déjà en trois ans, la revue Habitation collabore étroitement avec des autorités publiques cantonales et leurs services du logement pour promouvoir les efforts communs de communication sur l’évolution des politiques cantonales en matière de politique du logement. Ces partenariats média sont précieux et contribuent au rapprochement et à la compréhension réciproque entre collectivités publiques et maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP). Dans ce numéro, nous consacrons donc un dossier complet au 4e Forum vaudois du logement (p. 38) qui met l’accent sur les effets de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif, la LPPPL, visant à encourager la création de logements à loyers abordables.

Nous avons également voulu savoir où en étaient les coopératives d’habitation et d’habitants avec leurs efforts en matière d’économies d’énergies (p. 7) et en matière d’innovation dans le développement de projets visant le standard de la société à 2000 watts à l’échelle du quartier (p. 10)… car nul n’est plus censé ignorer l’accord universel de Paris, juridiquement contraignant, que la Confédération a signé comme tant d’autres le 12 décembre 2015. Y’a du pain sur la planche…

Dans ce numéro, nous avons également voulu porter votre attention sur la question, toujours délicate, du financement des projets de construction des MOUP. Une piqûre de rappel sur les différentes aides au logement (p. 32), la question du capital social et de son ouverture à des tiers (p. 26), le nécessaire et fondamental travail de lobbying de la faîtière Coopératives d’habitation suisses dans les coulisses du Palais fédéral pour le renouvellement du Fonds de roulement (p. 34), l’option de l’intermédiation financière (p. 30) et des exemples concrets à La Chaux-de-Fonds (p.15) et à Clarens (p. 21).

Et pour terminer en beauté la lecture de ce numéro très dense, nous vous présentons en quelques lignes (p. 24) les résultats de quatre années de développement de projets dans le cadre du programme «Créer une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins».

Politique du logement, transition énergétique, financement de logements à loyer abordable, projets exemplaires de développement territorial… impossible de lire tout ça d’un trait! Mais comme le prochain numéro d’Habitation ne sort qu’en décembre, vous avez largement le temps de déguster pleinement chaque article et d’en tirer tranquillement toute la substantifique moelle. Vous appréciez le slow food1? Vous adorerez le slow journalisme2! Une nouvelle tendance émergente de la subculture journalistique… que nous pratiquons depuis belle lurette.

Très bonne slow lecture, et si vous avez tout lu et relu avant décembre, vous pouvez toujours faire un saut sur habitation.ch: on y rédige de temps à autre une actualité…

Patrick Clémençon

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Slow_Food

2 https://www.inaglobal.fr/presse/article/slow-journalism-quand-lesmedias-changent-de-rythme-9214