Editorial

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,

Tandis que le Conseil national se perd en discussions à n’en plus finir sur les contours de la loi sur le CO2 et en réduit le projet à un machin tellement hors de propos que tout le monde sait parfaitement que ce n’est pas ainsi que la Suisse va pouvoir honorer ses engagements découlant de l’Accord de Paris sur le climat; tandis que les jeunes du pays et bon nombre de seniors aussi manifestent dans les rues de la belle Helvétie et ailleurs dans le monde pour signifier leur ras-le-bol devant la cécité des autorités à prendre les mesures urgentes qui pourraient peut-être encore limiter un tant soit peu le chaos climatique qui s’annonce; tandis que la commission de l’environnement du Conseil des Etats se dit maintenant prête à donner une deuxième chance à la loi sur le CO2… en entrant en matière sur le projet du Conseil fédéral (un défi particulièrement ardu, selon ses propres termes: ça promet!); tandis que tandis que tandis que…

Tandis que la caravane passe, les chiens aboient. Alors en attendant que ces messieurs-dames du politique veuillent bien secouer un tantinet les chaînes qui les lient aux lobbys des producteurs d’énergie fossile et nucléaire et des institutions financières qui les financent encore massivement, la revue Habitation vous offre dans ce numéro un regard concret sur l’écologie et la transition énergétique dans la construction et la mobilité. Un regard qui invite à l’action. Un regard sur des réalisations concrètes, exemplaires, au potentiel d’action immédiat.

Avec notre plaidoyer en faveur de la modularité, nous vous détaillons les avantages d’une pensée systématique qui permet de construire à moindres coûts, plus rapidement et plus écologiquement (pp. 14-20). Avec notre tour d’horizon sur la construction en bois, nous vous invitons à reconnaître les avantages écologiques de ce matériau de construction, de plus en plus souvent employé en hybridation avec le béton et l’acier (pp. 22-24). Avec la coopérative d’habitation Equilibre, nous vous invitons à réinventer l’autopartage en découvrant une plateforme de gestion privée de parc de véhicules, mise en place par les membres inventifs de la coopérative – plateforme que vous pouvez utiliser en quelques clics (pp. 30-33)… et qui vous coûtera moins cher que le système de car sharing de Mobility.

De beaux exemples concrets, qui sont autant de preuves que la transition énergétique se nourrit d’abord d’initiatives citoyennes. Ne reste plus qu’a espérer que le législatif suive…

Très bonne lecture, et à bientôt, pour suivre les actualités sur www.habitation.ch

Patrick Clémençon