Rénovation des toitures et isolation des façades par GUTEX

Pour les nouvelles constructions comme pour les rénovations, les maîtres d’ouvrage, les planificateurs et les artisans trouvent chez GUTEX des solutions judicieuses et des produits innovants qui offrent des synergies et couvrent tous les domaines d’application dans et sur le bâtiment. Ici, celui qui raisonne en système économise du temps et de l’argent. GUTEX le prouve notamment avec le système d’isolation thermique extérieure GUTEX Thermowall associé au système de raccord de fenêtre GUTEX Implio. Pour la rénovation des toitures aussi, les fibres de bois surclassent à bien des égards les autres matériaux isolants. En effet, cette matière isolante naturelle crée une température ambiante agréable, mais régule aussi l’humidité de l’air.

Une rénovation intelligente des toitures
Dans une maison mal isolée, jusqu’à 30 pour cent de la chaleur s’échappe par le toit. Par conséquent : que les combles soient aménagés ou non – une isolation est toujours recommandée pour faire baisser de manière significative la consommation énergétique d’un bâtiment. Le système de rénovation des toitures Tecadio est une solution écologique et sûre du point de vue de la physique du bâtiment. En associant des panneaux de sous toiture résistants à la pluie, une isolation entre structures régulant l’humidité et une rainure d’étanchéité ouverte à la diffusion qui a fait ses preuves, la plus grande sécurité est garantie même dans des conditions climatiques extrêmes.

Les panneaux de sous-toiture extérieurs GUTEX Ultratherm et GUTEX Multiplex-top forment une couche perméable à la diffusion de vapeur qui régule efficacement le taux d’humidité dans la maison. Leur assemblage à rainure et languette permet une finition précise et une pose chant sur chant. On obtient ainsi un toit à la surface ininterrompue qui supporte beaucoup de choses : les fortes pluies, le vent et la grêle ne posent aucun problème aux panneaux de sous-toiture GUTEX. Pour l’isolation entre les chevrons de combles, avec le panneau isolant GUTEX Thermoflex et les fibres de bois à insuffler GUTEX Thermofibre, l’entreprise propose deux produits en fibres de bois 100 % suisse, capables d’absorber l’eau de condensation ou l’humidité jusqu’à 15 % de leur poids et de les restituer à l’air par diffusion de manière contrôlée. Ils garantissent ainsi la protection longue durée du bâtiment et contribuent à créer un climat d’intérieur sain et agréable.

La rénovation de toiture GUTEX est complétée par une rainure d’étanchéité attestée par les partenaires système de GUTEX entre le panneau de sous toiture et l’isolation entre structures – les planificateurs et artisans ne prennent ainsi aucun risque et les maîtres d’ouvrage gagnent du temps et de l’argent grâce au travail rapide avec l’isolation en fibres de bois.

Des façades crépies qui durent

Quiconque souhaite également concevoir sa façade dans le respect de l’écologie et du développement durable est sûr de faire le bon choix avec les composants système GUTEX Thermowall et GUTEX Implio. Qu’il s’agisse d’une construction en dur ou en bois, le système ITE est adapté à une utilisation pleine surface sur différents supports et constitue, en matière de protection thermique en été comme en hiver, une alternative fiable aux isolants de façade en polystyrène ou dans d’autres matières plastiques. Les systèmes ITE peuvent ainsi être raccordés de manière fiable et résistante au vent et à la pluie battante même dans la partie fenêtre.

La résistance aux chocs joue un rôle déterminant dans la qualité de l’aspect extérieur de la façade enduite isolée ainsi que dans sa fonctionnalité sur le long terme : le système GUTEX Thermowall se démarque ici par la parfaite synergie entre les panneaux isolants résistants à la compression et le système d’enduit correspondant. Les panneaux monocouches homogènes GUTEX en fibres de bois écologiques sont par ailleurs ouverts à la diffusion et hydrorégulateurs. Ils permettent aussi de satisfaire sans problème – et sans peser lourdement sur le budget – à des exigences élevées en matière d’insonorisation avec des niveaux d’isolation phonique pouvant atteindre RW = 52 dB, tels qu’ils sont requis aux abords d’une route principale ou en face d’une aire de jeu et d’une école.

Afin de garantir un fonctionnement optimal et durable du système ITE, GUTEX recommande de l’associer au système de raccord intelligent Implio. Ce qui permet de réaliser des raccords de fenêtre parfaitement étanches au vent et à la pluie battante dans la construction neuve comme dans la rénovation. Le système complet à base de fibres de bois destiné au deuxième niveau d’étanchéité se compose des éléments suivants : panneaux isolants contrecollés en fibres de bois utilisés comme panneau de linteau ou caisson de volet roulant et/ou store à lamelles, panneau d’embrasure et panneau en biseau. Il convient notamment bien pour les grandes épaisseurs d’isolation et assure un raccord résistant aux intempéries entre les différents éléments de la construction à la jonction. >>> Infos complémentaires: gutex.ch