Quatre mois à vélo à la découverte de l’habitat coopératif en Europe

Benjamin Mann est un jeune géographe Français qui a décidé de relier à vélo la France à la Norvège, en passant par la Suisse, l’Allemagne et la Belgique afin d’explorer à la force du mollet les différents visages de l’habitat coopératif en Europe. Il compte ainsi découvrir un maximum de gens habitant dans des coopératives d’habitation et d’habitants et d’en raconter les rencontres sur un blog, avant de terminer ses études avec un Master en urbanisme. «J’essaye de concilier efficacité sur le vélo et découverte d’habitats coopératif. J’ai toujours été intéressé par les pays scandinaves. Et, en matière d’urbanisme, ils semblent être à la pointe – Copenhague et son réseau cyclable, Malmö et ses écoquartiers…», écrit Benjamin sur son blog (www.benmann.co).

A chaque étape, il cherche à comprendre les formes de vivre-ensemble incarnées par les habitante·s des coopératives et à dresser le tableau de toutes les innovations architecturales, participatives et communicationnelles qui les accompagnent. Et de contextualiser le tout par rapport à l’environnement urbain propre à chaque type d’habitat coopératif et de faire des comparaisons nationales in fine au niveau des différents pays. «J’aimerais pouvoir comprendre comment certains régimes politiques ont pu contribuer ou non à l’émergence de l’habitat coopératif et en dresser le tableau en Europe», précise Benjamin.

«Après Zurich, je m’arrêterai à Fribourg en Brisgau, Tübingen pour commencer. Puis j’irai voir ce qui se passe au Luxembourg, en Belgique et au Pays-Bas. Un détour par Berlin puis je reviendrai dans mon axe principal, vers la Scandinavie», raconte Benjamin.

Benjamin Mann à Zurich, Kalkbreite