PUBLIREPORTAGE

Le quartier de Fischermätteli – un seul prestataire pour tout


Un nouveau quartier en cours de construction à Berthoud (BE) est pionnier en matière d’écologie et de rentabilité. Les dix immeubles d’habitation sont créés en bois suisse et répondent au standard Minergie-A-ECO. Le site est alimenté par ewz à 100% avec des énergies renouvelables.

Le quartier de Fischermätteli deviendra un jour le plus grand lotissement de Suisse qui sera non seulement construit exclusivement à partir de bois suisse, mais qui sera aussi conforme au standard Minergie-A-Eco. Ceci demande un bilan énergétique positif et les dépenses relatives au chauffage des locaux et de l’eau, au renouvellement de l’air, à tous les appareils électriques et à l’éclairage doivent être couvertes par des énergies renouvelables. L’ajout du mot Eco attire l’attention sur les thèmes de la santé et de l’écologie des bâtiments et assure un niveau élevé de confort d’habitation.
L’épicéa et le sapin blanc issus de forêts suisses sont utilisés pour la construction des immeubles d’habitation. Le bois nécessaire à la construction est acheté directement auprès des propriétaires forestiers, scié, collé et transformé dans la région. Les longs itinéraires de transport sont éliminés, d’où une très faible énergie grise.

Le quartier de Fischermätteli

Un concept énergétique sophistiqué
ewz est responsable de la planification, du financement, de la réalisation et de l’exploitation de l’approvisionnement énergétique du quartier. Le fournisseur d’énergie a élaboré un concept intégral pour le quartier de Fischermätteli, qui englobe non seulement un système sophistiqué d’alimentation en chaleur et en électricité, mais aussi un décompte des charges couvrant tous les fluides.
Le cœur de l’approvisionnement en chaleur est la centrale thermique d’une puissance de 550 kW. Les pellets de bois provenant de la région sont utilisés comme combustibles. Comme le standard de construction Minergie-A exige une couverture à 100% en électricité renouvelable, une installation photovoltaïque sera installée sur le toit de chaque immeuble. Près de 3200 m2 de modules photovoltaïques seront utilisés sur le site. Afin de garantir que la plus grande quantité possible d’électricité autoproduite puisse être utilisée pour la couverture des propres besoins, ewz créera un regroupement de consommation propre (RCP) pour les 169 propriétaires. ewz assurera la gestion du RCP, achètera de l’électricité renouvelable supplémentaire si nécessaire ou vendra sa propre énergie solaire en cas de surproduction. De surcroît, une gestion optimale de l’énergie sera assurée sur l’ensemble du site, dans le but d’optimiser la consommation propre. En savoir plus:  www.ewz.ch/fr/fischermätteli

Contactez-nous pour des conseils personnalisés:
ewz Solutions énergétiques
Sites à Zurich, Sils (GR) et Rolle (VD)
+41 58 319 45 50
business-immobilier@ewz.ch
www.ewz.ch/solutionsenergetiques