PUBLIREPORTAGE

Utiliser l’énergie solaire avec une consommation propre élevée

Un regroupement de consommation propre augmente la rentabilité des installations photovoltaïques. ewz accompagne ses clientes et clients de la phase de planification à l’exploitation de l’installation. Le nouveau site «Côté Parc» à Genève ne déroge pas à ce principe.

En 2020, les ventes d’installations photovoltaïques ont augmenté de près de 50%, atteignant ainsi un nouveau niveau record: fin 2020, des panneaux solaires d’une capacité de près de 3 gigawatts étaient installés en Suisse et couvraient 4,7% des besoins suisses en électricité. Cette hausse est un pas dans la bonne direction si l’on veut que l’approvisionnement énergétique de la Suisse soit climatiquement neutre d’ici 2050. Si les sources d’énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz disparaissent, les besoins en électricité augmenteront – par exemple pour les pompes à chaleur ou l’électromobilité. L’énergie solaire constitue un élément clé de la décarbonisation du système énergétique.

RCP – produire et utiliser ensemble l’énergie solaire
Une façon idéale d’utiliser l’énergie solaire de manière rentable est de créer un regroupement de consommation propre (RCP). Les propriétaires d’un ou de plusieurs bâtiments s’organisent pour produire et consommer ensemble de l’énergie solaire. Il peut s’agir de propriétaires immobiliers, de copropriétaires ou de locataires. À eux tous, ils forment un consommateur final et utilisent un raccordement unique au réseau de distribution.

Une consommation propre élevée augmente la rentabilité
Le taux de consommation propre d’énergie solaire autoproduite est en moyenne légèrement inférieur à 40%. Avec un RCP, cette valeur peut nettement prendre de l’ampleur, car le contrôle ciblé des postes de consommation permet d’utiliser sur place une grande partie de l’électricité. L’énergie solaire présente également l’avantage d’avoir un coût inférieur au tarif de l’électricité pour les ménages. Toutefois, les fournisseurs d’énergie ne rémunèrent l’électricité excédentaire injectée dans le réseau qu’à un tarif très bas. Ainsi, plus la part de la consommation propre est élevée et l’injection dans le réseau est faible, plus l’installation photovoltaïque est rentable.

Quartier durable «Côté Parc»
ewz propose aux investisseurs institutionnels tels que les compagnies d’assurance et les caisses de pension une offre de services complète allant de la création d’un RCP à son exploitation, en passant par un décompte individualisé adapté aux utilisateurs. Un exemple de cette initiative est le projet «Côté Parc» à Genève, où un quartier durable à usages multiples en cours de construction verra le jour en 2023. ewz planifie, finance, réalise et exploite l’infrastructure énergétique,en plus de fournir toutes les prestations énergétiques. Ce n’est pas seulement l’approvisionnement en chaleur et en froid qui est largement renouvelable, mais également l’approvisionnement en électricité. À cette fin, 776 panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits, pour une superficie totale de 1300 mètres carrés. Avec une puissance de près de 290 kilowatts-crête, ils produisent chaque année environ 275 000 kilowattheures d’électricité, soit près d’un quart des besoins en électricité du quartier.

De l’énergie solaire peu onéreuse
Pour exploiter l’installation de manière rentable et proposer aux utilisateurs une énergie solaire à moindre coût, le propriétaire a fondé un RCP avec ewz. C’est également le fournisseur d’énergie qui s’occupe du décompte de l’électricité prélevée. ewz vend l’énergie solaire produite sur place à un prix équitable, environ trois fois plus intéressant que le tarif de réseau ordinaire, et facture l’électricité du réseau à un prix inférieur à celui des fournisseurs locaux. Grâce à cette énergie solaire générée sur place, les bénéfices pour les utilisateurs sont donc à la fois écologiques et financiers.

Pour plus d’informations:
> ewz.ch/fr/solutionsenergetiques
> ewz.ch/fr/cote-parc
> ewz.ch/fr/expertise