Les coopératives d’habitation: petite niche, grand impact

Il y a en Suisse près de deux mille maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Ensemble, ils possèdent plus de 185’000 logements. Ceux-ci ne représentent en réalité que 5% du marché du logement de notre pays. Mais ils couvrent un créneau très spécial. Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique soustraient l’espace habitable à la spéculation et proposent une offre de logements bon marché à long terme.

Ils contribuent ainsi à une bonne mixité sociale et à l’animation des quartiers. Ils allient les avantages de la propriété du logement réservé à son propre usage à ceux d’un logement locatif usuel. Les membres de la coopérative ont des droits de participation et de codécision. Ceci renforce la société civile tout en créant une haute qualité de logement et de vie. En bref: l’habitat d’utilité publique offre une valeur ajoutée dont profitent non seulement les résidents, mais l’ensemble de la population.

«L’habitat d’utilité publique en Suisse – Un atout pour la société tout entière» est une belle brochure, que vous pouvez télécharger gratuitement et qui vous résume tout ça en quelques phrases et chiffres clé.