Les Biennois montrent l’exemple!

La communauté d’intérêt des coopératives biennoises d’habitation, l’Union syndicale biennoise et l’Association des locataires (ASLOCA) déposent ce jour leurs deux initiatives populaires avec plus de 5’300 signatures visant à favoriser l’habitat coopératif à Bienne en général et dans le nouveau quartier de la Gurzelen en particulier. Avec le déplacement du stade de football, un nouveau quartier d’habitation de l’ordre de 400 logements verra le jour prochainement à la Gurzelen.

L’initiative déposée demande que les coopératives d’habitation puissent réaliser pour le moins le 50% de ces futurs logements grâce à une vente de ce terrain (ou une cession en droit de superficie) de la ville en leur faveur. Ce faisant, de nouveaux appartements pourraient être mis en location à des loyers abordables. Les coopératives d’habitation fixent en effet leurs loyers sur la base des coûts de construction, sans recherche de profit spéculatif, raison pour laquelle les loyers pratiqués sont en moyenne bien plus favorables que sur le marché immobilier habituel. Les futurs locataires de ces appartements profiteront en outre, comme les autres locataires des coopératives, d’une véritable protection contre les résiliations de leur contrat de bail et d’un droit de participer aux décisions de la coopérative.

Le maintien d’une part importante de tels logements coopératifs à Bienne renforce dès lors également l’attractivité de la ville pour les familles par une concurrence positive sur l’ensemble du marché immobilier. La facilité avec laquelle nos organisations ont réussi à récolter les signatures nécessaires au dépôt de nos deux initiatives démontrent d’ailleurs que les Biennois sont attachés au modèle des logements coopératifs, modèle qu’il convient ainsi de perpétuer aussi sur le marché des nouvelles constructions. D’importantes coopératives biennoises se sont d’ailleurs disposées à construire de tels logements sur l’aire de la Gurzelen. Les initiants attendent maintenant du Conseil Municipal qu’il réponde rapidement favorablement à leur demande et qu’il favorise une mixité sociale dans le nouveau quartier de la Gurzelen en octroyant aux coopératives pour le moins le 50% des futurs terrains à disposition.

Pour tout renseignement complémentaire:
Vincent Studer 079 289 59 26
Sylviane Zulauf 079 207 60 54
Fritz Freuler 079 241 34 01