Le Conseil d’Etat valaisan manque de clairvoyance et de courage

Le 8 juin dernier, le Parlement valaisan a rejeté par 76 voix contre 47, un postulat interpartis demandant de créer une base légale favorisant le développement des coopératives d’habitation. L’idée était d’introduire dans la loi de nouvelles dispositions donnant des informations sur les outils à disposition pour la conception et financement des coopératives, instaurant un appui technique (tant aux communes qu’aux porteurs de projet) pour le développement des projets et les procédures d’acquisition du terrain ainsi qu’un soutien par un cautionnement de l’opération immobilière.

Dans sa réponse du 28 avril dernier, le Conseil d’Etat a proposé de classer le postulat, argumentant que le gouvernement soutenait déjà les coopératives par le biais de son affiliation à l’ARMOUP et de l’aide dont bénéficient actuellement les régions de montagne menacées de dépeuplement.

Le conseil d’Etat valaisan, par la voix de son représentant Monsieur Darbellay, a raté le coche ! Selon les derniers chiffres de la FOSC (Feuille officielle du commerce suisse), sur les 116 coopératives nouvellement créées en 2020, un tiers sont des coopératives d’habitation ou de construction. Ce modèle s’avère sans aucun doute être un modèle économique particulièrement durable et moderne, mais aussi une solution à de nombreux défis actuels, auxquels devra également faire face le Valais : vieillissement de la population, crise du logement, durabilité environnementale et sociale, renforcement de la solidarité et de la responsabilité individuelle. Le conseil d’Etat valaisan n’a fait preuve ni de courage ni d’anticipation et encore moins de clairvoyance dans sa réponse.

Pour les curieux:
> Postulat 
> Réponse du CE valaisan