La Fondation Pro Habitation Lausanne construit de nouveau

La Fondation Pro Habitat Lausanne (FPHL) a été créée en 1928 par la Société Coopérative d’Habitation Lausanne (SCHL) pour la création de logements sociaux et permettre ainsi aux locataires de pouvoir louer un appartement sans être obligés de souscrire des parts sociales. Depuis sa création, la FPHL n’a pas cessé de poursuivre son but. Elle est aujourd’hui propriétaire de 840 logements au bénéfice de l’aide des pouvoirs publics, répartis dans 31 immeubles, et son bilan est supérieur à 165 millions de francs.

99 nouveaux logements à loyer modéré à la route du Pavement à Lausanne
Les démarches en vue de l’acquisition du projet de démolition et reconstruction des trois immeubles, anciennement propriétés de la CPCL, permettant la réalisation de 99 logements subventionnés, ont abouti au dernier trimestre 2018. La FPHL a récemment convié la presse à l’évènement de la pose de la première pierre des trois immeubles en construction à la route du Pavement 43 à 59 à Lausanne.

De gauche à droite : M. Ilhan Büchler, directeur de la FPHL, Mme la Municipale Natacha Litzistorf, M. le Syndic Grégoire Junod, M. Olivier Cardinaux, président de la FPHL). © Rémy GIndroz

L’acte constitutif de droit de superficie avec la Ville de Lausanne a été signé le 28 mars 2019. Les 32 locataires encore sur le site ont été relogés. Tout s’est passé dans la concordance et l’harmonie et aucun bail n’a donc été résilié. Ils bénéficieront de surcroît d’une priorité à la location des nouveaux appartements. Le projet initial, élaboré par le bureau d’architectes Atelier Cube SA à Lausanne a été repris et retravaillé, les appels d’offres révisés. Ainsi, la FPHL a pu procéder aux adjudications. Les travaux ont donc pu démarrer avec la démolition des deux premiers bâtiments à la fin de l’année 2019.

Les nouveaux immeubles seront achevés entre le dernier trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022 avec des loyers projetés, après subventions, qui se situeront autour de CHF 192.00/m2, soit pour un trois pièces de 65 m2, un loyer mensuel de l’ordre de CHF 1’051.00 (+ charges).