Eva Herzog est la nouvelle présidente de coopératives d’habitation Suisse

Les délégués de coopératives d’habitation Suisse, fédération des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, ont élu samedi en qualité de nouvelle présidente Eva Herzog, conseillère aux Etats bâloise. Avec Eva Herzog, c’est une politicienne expérimentée qui est la tête de la fédération, elle qui a déjà beaucoup œuvré en tant que conseillère d’Etat pour l’habitat d’utilité publique et qui maintenant représente aussi les intérêts de la fédération au sein du parlement national.

Eva Herzog

En outre, les délégués ont élu trois nouveaux membres au comité de la fédération: Nathanea Elte (Zurich), Muriel Thalmann (Pully) et Manuela Weichelt (Zoug). Avec la nouvelle présidente et le comité élargi, la fédération entend développer son lobbying politique et faire avancer sa stratégie de croissance.

Nathanea Elte (Zurich), Eva Herzog (Bâle), Muriel Thalmann (Pully) et Manuela Weichelt (Zoug)

En raison de l’interdiction d’organiser une assemblée, celle des délégués de coopératives d’habita- tion Suisse a eu lieu sous forme écrite. En votant par écrit, les délégués ont élu Eva Herzog, membre du Conseil des Etats du canton de Bâle, comme nouvelle présidente de la fédération. Avec Eva Herzog, coopératives d’habitation Suisse est très heureuse d’être à nouveau représentée au plan de la politique nationale par un membre du Parlement. La fédération a également gagné en la personne d’Eva Herzog une politicienne expérimentée, pour qui la construction et les logements des coopératives tiennent à cœur et qui, en tant que conseillère d’Etat, a travaillé intensivement pour promouvoir l’habitat d’utilité publique. «Je me réjouis de m’impliquer désormais au niveau national également, pour défendre la cause des maîtres d’ouvrage d’utilité publique», déclare Eva Herzog. Elle est convaincue que la branche doit se développer: «Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique ne se contentent pas de créer des logements abordables, mais offrent une qualité particulière du vivre ensemble ainsi que des réponses à des questions sociales importantes. Une grande partie de la population souhaiterait voir davantage de logements d’utilité publique. C’est par là que nous devons commencer». Eva Herzog prend immédiatement la succession de Louis Schelbert (ancien CN, LU), qui se retire de la présidence après 12 ans.

En sus de la nouvelle présidence, l’assemblée des délégués devait également élire tous les organes de la fédération. Les délégués ont ainsi élu trois nouveaux membres au comité: Nathanea Elte (présidente de l’ABZ et de la Fondation Solinvest), Muriel Thalmann (députée au Grand Conseil du canton de Vaud) et Manuela Weichelt (conseillère nationale, Zoug). La fédération a donc réussi à se doter d’une base professionnelle et politique encore plus large. En se connectant au réseau de la politique cantonale et nationale, coopératives d’habitation Suisse entend intensifier son lobbying po- litique et travailler à une plus grande promotion et croissance de l’habitat d’utilité publique.