Editorial

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,

quand les temps durcissent, les injonctions pleuvent: avec la pénurie de logements, il faut construire plus de logements à loyer abordable; à cause du changement climatique, il faut repenser notre manière de bâtir1 ; à cause de la LAT, il faut densifier les villes vers l’intérieur; à cause de la lenteur administrative qui freine la construction, il faut simplifier les réglementations; à cause de la complexité des problèmes, il faut organiser des tables rondes réunissant tous les acteurs de la branche. Même le Forum économique mondial et McKinsey & Company en rajoutent une couche, en prédisant dans un livre blanc publié fin 2023 qu’une économie circulaire dans le secteur de la construction permettrait d’économiser 75% des émissions de CO2 d’ici 20502 .

Il faut, il faut, il faut… tout le monde semble avoir bien compris l’urgence d’agir. Mais personne n’est d’accord sur la manière de le faire. Preuve en est le plan d’action présenté par le conseiller fédéral Guy Parmelin le 13 février dernier lors de la 2e table ronde sur la pénurie de logements en Suisse: ne contenant selon Urs Hauser et Eva Herzog3 aucune mesure concrète pour davantage de logements à loyer ou à prix modéré, la faitière coopératives d’habitation Suisse voit mal comment ce plan pourrait résoudre les problèmes du marché du logement – et le fait savoir dans un communiqué de presse4 , où la faîtière en profite pour glisser habilement quelques mesures concrètes à l’attention du grand public.

Bon. Il faut agir. Agissons! Dans ce numéro de la revue «Habitation», nous avons exploré un brin ce que c’est qu’une économie et une construction/ architecture circulaires. Nous vous donnons quelques pistes concrètes pour en savoir plus, ainsi que des liens internet et un livre essentiel… à lire évidemment sans tarder. Car, comme le dit si bien le philosophe et essayiste allemand Peter Sloterdijk: «Celui qui fait ce qu’il faut trop tard, fait quand même ce qu’il ne faut pas. C’est la cruelle ironie de cette période de transition où les choses semblent moins mauvaises qu’annoncées jusqu’à ce qu’elles soient pires que ce que l’on pouvait croire».

Très bonne lecture, et à bientôt, pour suivre les actualités sur www.habitation.ch

Patrick Clémençon

 

1 «Repenser la construction: des opportunités pour l’habitat d’utilité publique», c’était le thème du Forum des coopératives suisses d’habitation qui a eu lieu le 22 septembre 2023 à Lucerne.
2 Circularity in the Built Environment: Maximizing CO2 Abatement and Business Opportunities
3 Respectivement directeur et présidente de la faîtière coopératives d’habitation Suisse
4 Voir l’actualité du 15 février 2024 sur habitation.ch > Le plan d’action sur la pénurie de logements ne résout pas les problèmes.