«Comment voulons-nous habiter?»

L’association régionale des coopératives d’habitation Berne-Soleure a lancé ce jeudi 12 août une riche campagne événementielle pour fêter les 101 ans de son existence avec le vernissage de son exposition «Comment voulons-nous habiter?» C’est dans la cour intérieure idyllique de la Berner Generationenhaus à Berne, à deux pas de la gare CFF, que Jürg Sollberger (président de l’association régionale BE-SO) et son équipe ont monté la cabane qui sent bon le bois frais et qui va accueillir l’exposition «Comment voulons-nous habiter?» jusqu’au 22 octobre.

De gauche à droite: Flora Senften, Jubiläums-Koordinatorin (WBG BeSo), Jürg Sollberger, président WBG BeSo, Michael Aebersold, directeur des finances de la Ville de Berne et Till Grünewald, directeur de la Generationenhaus Bern.

En attendant que le public s’installe dans les transats, Jürg Sollberger discute avec Urs Hauser, directeur de WBG-Schweiz.

La cour intérieure accueille divers événements au fil de l’été (enfin revenu) et c’est donc sur une petite estrade équipée aussi bien pour des concerts que des discours que Jürg Sollberger a lancé officiellement la campagne de festivités de l’association. «Un 101e anniversaire est l’occasion de se pencher sur notre histoire, de voir où nous en sommes aujourd’hui et de se projeter dans l’avenir. C’est dans cet esprit que nous avons développé le concept de l’anniversaire, qui consiste en trois expositions parallèles avec de nombreux événements associés à Berne, Bienne et Thoune.», déclare Sollberger.  Il a ensuite passé la parole à Till Grünewald, directeur de la Generationenhaus Bern et à Michael Aebersold, directeur des finances de la Ville de Berne, en charge notamment de la politique du logement de la ville, qui soutient activement le logement d’utilité publique dont il a fait une sorte d’apologie truffée d’humour et d’allusions aux difficultés qu’il y a à concilier les intérêts partisans du monde politique de la capitale.

Après environ une heure de belles paroles, un apéro et un délicieux vin blanc bien frais ont accompagné le public qui s’en est donné à coeur-joie de commenter les discours et à refaire le monde des coopératives d’habitation par petites grappes autour de tables hautes sur lesquelles étaient servis de délicieux petits trucs à croquer.

Mais pour fêter dignement ses 101 ans, l’association régionale BE-SO a également mis sur pied tout un programme d’activités délocalisées. Deux autres sites accueillent également la même exposition à Bienne (en bilingue) et à Thoune, où se dérouleront en outre tout un programme de conférences, de visites et autres joyeusetés.

Pour tout savoir, faites donc un saut sur le site internet dédié https://commentvoulonsnoushabiter.ch.