Comment la classe moyenne est-elle logée?

En Suisse, la classe moyenne jouit généralement de bonnes conditions de logement. Les problèmes de logement – forte densité d’occupation, humidité, coût excessif – touchent beau- coup plus fortement les groupes à faibles revenus.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie régulièrement, depuis 2013, des études sur les groupes de population à revenus moyens. Pour 2018, il convient de relever la situation plutôt avantageuse des Suisses dans le domaine du logement. Parmi les différents groupes de revenus analysés, les faibles revenus sont le plus fortement confrontés à des problèmes de logement tels qu’une forte densité d’occupation, un logement humide ou un coût excessif du logement.
La classe moyenne, en revanche, ne souffre généralement pas de mauvaises conditions de logement. Elle dispose comparativement d’un espace de vie suffisant et d’une qualité du logement ne différant que très peu de celle des logements de la population totale. Ainsi, seuls 4,3% des personnes de la classe moyenne vivent dans un logement surpeuplé, 9,6% habitent dans un appartement humide et 8,4% sont confrontées à des problèmes de pollution de l’environnement dans leur logement ou aux alentours. La classe moyenne est également très satisfaite de son appartement ou de sa maison: seuls 4,8% des personnes du groupe à revenus moyens ne sont pas dans ce cas. Les parts observées dans la population totale tendent à être soit semblables soit légèrement plus élevées.