Bienne lance son appel d’offres pour la réalisation de LUP à la Gurzelen

Après dix ans d’intenses négociations entre les coopératives d’habitation de Bienne et les autorités de la Ville pour tenter de collaborer en bonne intelligence au niveau de la construction de logements à loyers abordables en général, un pas de plus vient d’être fait ce 3 septembre 2019 dans le développement du secteur Gurzelen en particulier. Comme annoncé en conférence de presse, la Municipalité vient de lancer un appel d’offres ciblant strictement les maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP) pour réaliser un premier lotissement de logements d’utilité publique (LUP) à la Gurzelen.

D’ici fin mars 2020, la Ville de Bienne devrait ainsi pouvoir sélectionner un partenaire, coopérative d’habitation ou groupe de coopératives d’habitation, porteur d’idées novatrices pour amorcer la réalisation d’un premier lotissement de logements d’utilité publique (LUP) à la Gurzelen. Si la partie nord de la parcelle sera cédée à la Bourgeoisie de Boujean, tout le reste du périmètre sera mis à disposition de logements et d’activités d’utilité publique. Erich Fehr, Maire de la Ville explique pourquoi il fait confiance aux MOUP pour développer ce projet et pourquoi il tient à relancer la construction de logements à loyers abordables à Bienne.

L’objectif de cet appel d’offres est de promouvoir la construction porteuse de valeurs sociales et environnementales visant le standard de la société à 2000 watts. La Ville veut ainsi trouver le meilleur partenaire possible, maître d’ouvrage d’utilité publique et investisseur, pour poser les jalons d’un développement urbain exemplaire et tournée vers l’avenir. Une fois le partenaire choisi, un concours d’architecture sera conduit en partenariat entre la Ville et le MOUP choisi, afin de concrétiser le concept initial, comme l’explique Florence Schmoll, responsable du Département d’urbanisme de Bienne dans la vidéo ci-dessous.

Et si tout se déroule comme sur des roulettes, une demande de permis de construire pourrait être déposée en 2021 en vue du démarrage des travaux l’année suivante.

Pour davantage d’informations: https://www.biel-bienne.ch/fr/pub/meta_navigation/presse.cfm?newsid=15832