Archives – Juin 2018

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce numéro d’Habitation tente de répondre à deux questions importantes: pourquoi faut-il plus que jamais construire des logements d’utilité publique à loyers abordables et pourquoi faut-il rénover les immeubles en misant sur le photovoltaïque intégré aux bâtiments?

[lire l’éditorial complet]

A la Une


Interview de Pascal Magnin et Bernard Virchaux

La détente observée ces derniers mois sur le marché du logement en Suisse romande serait une raison suffisante pour ralentir la construction de logements. Faux affirme l’ARMOUP, qui a justement choisi ce thème pour sa 3e Journée romande des collectivités pour le logement d’utilité publique.
[p. 08]


Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique proposent plus que du logement
Cela fait maintenant une dizaine d’années qu’Ernst Hauri dirige l’Office fédéral du logement. Dix années au cours desquelles le marché du logement a bien changé. Il donnera une conférence lors de la 3e Journée romande des collectivités pour le logement d’utilité publique.
[p. 12]


«Une hausse du taux hypothécaire pourrait avoir de fâcheuses conséquences»
Le taux de vacance des logements dans le marché cantonal, régional ou national suscite régulièrement des débats au sein des milieux immobiliers et politiques. Dans cette interview, le pof. Philippe Thalmann nous donne son appréciation sur l’évolution du marché immobilier et celle de ces deux taux.
[p. 16]


Rénovation «active»: des opportunités à ne pas manquer!
Pour atteindre les buts de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, il faut un changement de paradigme dans les stratégies de rénovation des bâtiments: on parle désormais de rénovation active, avec du BIPV (Building Integrated PV), dont les panneaux sont intégrés au bâtiment et se substituent à un matériau de construction traditionnel.
[p. 24]

Egalement dans ce numéro :

04 Brèves
06 Programme de la 3e Journée des collectivités pour le logement d’utilité publique
21 Interview de Loïc Ecoffey de la Banque Alternative Suisse (BAS)
29 Des façades actives avec photovoltaïque intégré à Zurich
32 Faut-il assainir et rénover? Ou plutôt démolir et reconstruire?
35 Une surélévation modèle à Meyrin
39 La mixité dans la cour des grandes
42 Programme d’activités ARMOUP
43 Economie de partage et marché du logement