Archives – Décembre 2023

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,
«On crève de stéréotypes…en fait on en crève tous, aussi bien les hommes que les femmes», affirmait avec son bagou coutumier la célèbre réalisatrice française Agnès Varda, en parlant de son film «Le Bonheur», réalisé en 1964, qui faisait l’apologie critique de la monogamie traditionnelle et des rôles stéréotypés hypocrites imposés au bon peuple par une idéologie bourgeoise étriquée d’avant mai 68.«Tempi passati?»…

[lire l’éditorial complet]


A la Une


TROIS FEMMES AU SOMMET
Trois femmes occupent des positions clés dans le monde des MOUP: Eva Herzog préside la faîtière coopératives d’habitation Suisse; Fabienne Abetel préside l’ARMOUP et Isabelle del Rizzo est la secrétaire générale de l’ARMOUP. Portraits.
[p. 4]


L’ÉCONOMIE A-T-ELLE UN SEXE?
Dans ce numéro spécial femmes, la chronique économique se devait de traiter des relations entre les femmes et l’économie. Petit tour d’horizon pour faire le point sur la place des femmes dans le monde mystérieux de l’économie.
[p. 10]


LES FEMMES ACTIVES DANS LES MOUP TÉMOIGNENT
La revue «habitation » a lancé un appel à témoignages auprès des femmes actives et engagées dans le domaine du logement d’utilité publique. Elles ont été nombreuses à avoir répondu avec enthousiasme à notre requête. Témoignages éparpillés dans ce numéro dès la page 14.
[p.14]


LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR DU FORUM VAUDOIS DU LOGEMENT
La sixième édition du Forum vaudois du logement (FVL) s’est tenue le 23 novembre 2023 à Beaulieu, en réunissant près de  400 participant·e·s. Retour sur la manifestation dans notre dossier spécial.
[p. 40]

Egalement dans ce numéro :

20 VERS UNE VILLE FÉMINISTE: UN ESPACE D’ÉGALITÉ ET DE SÉCURITÉ
23 MON HAVRE DE PAIX, L’HABITAT VERNACULAIRE
26 DEUX TÊTES VALENT MIEUX QU’UNE
30 LES ENJEUX DU JOB-SHARING
34 LES LOGEMENTS PROTÉGÉS, INDISPENSABLE VISION D’UN AVENIR COMMUN
36 FEMMES, IMPLIQUEZ-VOUS DANS LE DOMAINE DU LOGEMENT!
46 HABITAT FLEXIBLE ET INCLUSIF POUR TOUTES ET TOUS
51 HOMMAGES À BERNARD VIRCHAUX