Une bouffée de vert au coeur de Neuchâtel

La construction de la coopérative d’en face, première coopérative d’habitants du canton de Neuchâtel débute ! Le premier coup de pioche a eu lieu entre les rues de Vieux-Châtel et Edmond-de-Reynier, le 26 octobre à 11 h. Le Conseiller d’État Laurent Kurth, le Conseiller communal Olivier Arni, ainsi que Gaëtan Milliard de la CDEF et Gilbert Woern de 123Architekten se sont exprimés lors de cette cérémonie, qui a fourni l’occasion de dialoguer avec les membres de la coopérative et avec l’équipe d’architectes.

Vivre en ville autrement : cette idée est le fil rouge de ce projet novateur au centre de Neuchâtel. 21 appartements de La coopérative d’en face, vont voir le jour en plein cœur de la ville, sur le site des anciennes serres dans le quartier de Vieux-Châtel. Ce projet comporte un bâtiment neuf, aux normes Minergie P, ainsi que la rénovation de bâtiments anciens et désaffectés sur le site ; les travaux viennent de commencer.

Cette réalisation est le fruit de l’action d’un groupe de personnes de tous âges et de tous horizons. Ce qui les rassemble : la volonté de créer un cadre de vie facilitant les échanges, l’entraide, les contacts, l’attention à l’environnement et la qualité de vie. Il s’agira d’un habitat intégré au quartier, avec un jardin potager, des locaux communs pour se réunir, un garage à vélos. Afin de promouvoir la mobilité douce et le bien-être du quartier, les futurs habitants de cet immeuble s’engagent à ne pas disposer de voiture individuelle.

Une coopérative d’habitants se base sur les mêmes principes de financement qu’une coopérative d’habitation : les coopérateurs sont à la fois locataires de la coopérative et propriétaires, solidairement, de leur habitat, excluant ainsi toute spéculation. Une coopérative d’habitants vise, de plus, à concrétiser des valeurs sociales et écologiques par la gestion participative de son lieu de vie et à favoriser la vie de quartier.

L’appui de la Ville, du canton, de la Confédération et d’autres acteurs du domaine, ainsi qu’un important travail bénévole des membres de la coopérative, permettent cette réalisation. Alors que les travaux commencent, la moitié des logements sont d’ores et déjà réservés. Plusieurs appartements de diverses tailles (du studio aux 5 pièces) sont encore disponibles. L’emménagement est prévu au début de l’été 2019.

Personne de contact : Yves Froidevaux, membre fondateur de la CDEF et président de la commission de construction : 076 443 14 21