Un lecteur réagit au « Plaidoyer pour les peintures minérales » paru dans Habitation 2-2014

Dans Habitation 2-2014, nous avons tenté de sensibiliser nos lecteurs et le public face à un constat plutôt paradoxal, à savoir que dans la construction et la rénovation de logements, les peintures synthétiques accaparent environ 80% du marché actuel en Suisse alors qu’elles nuisent à l’environnement, qu’elles empoisonnent l’atmosphère intérieure par leurs émanations toxiques et qu’elles ont une durée de vie bien inférieure à celle des peintures minérales. Ces dernières reviennent même nettement moins cher sur le long terme que les peintures synthétique.

Face à un tel déferlement d’avantages en faveur des peintures minérales, qui avait d’ailleurs motivé notre article en forme de plaidoyer, un lecteur nous a demandé ce qu’il en était des pigments, dont bon nombre contiennent des métaux lourds et sont donc très toxiques (bleu de cobalt, cadmium et autres). Et voici la réponse de notre expert, Thomas Klug:

« Les pigments contenant des métaux lourds comme le plomb, le chrome, le cadmium ou encore le bleu de cobalt sont interdits depuis des décennies. Tous les pigments minéraux de Keim sont non toxiques et ne sont pas sounis à l’obligation d’étiquettage. On peut donc répondre sans équivoque: les peintures minérales de Keim ne contiennent pas de pigments toxiques. »

Pour tout complément d’infos, voir aussi: www.nuancesminerales.ch